Le commandant Cousteau avait, il y a de nombreuses années réalisé le film « Le monde du silence » avec pour ambition déjà d’interpeller les Hommes sur les dangers auxquels étaient confrontés les Océans et leurs occupants. Le sujet est toujours d’actualité. Julia Duchaussoy a écrit le texte de ce spectacle, mis en scène par Pierre-François Martin-Laval, auquel ont assisté tous les élèves de 6ème et 5ème.

Julia Duchaussoy et Franck Lorrain interprètent à tour de rôle les habitants des Océans qui en ont assez de se taire. Du minuscule picoplancton à la majestueuse baleine, ils nous expliquent la vie des Océans, la surexploitation dramatique des ressources marines par les Hommes, les risques liés à la pollution et à la pêche intensive. Le tout avec un maximum d’humour, de tendresse. Le propos est illustrés d’images percutantes et de schémas adaptés à un jeune public.

Le message est passé auprès des élèves qui ont su apprécier ce stand-up dynamique.

L’équipe de lettres