Collège Gaston Chaissac

Collège – Pouzauges

Vendée
Sélectionnez une page

Le mercredi 11 janvier 2023, les élèves de 3e ont eu la chance de pouvoir assister à l’Échiquier à la projection du film « West Side Story » de Steven Spielberg, dans sa version originale, sortie en décembre 2021. Le film remet au goût du jour la version de 1961, elle-même adaptation cinématographique de la comédie musicale montée à Broadway en 1958. Nous remercions chaleureusement les équipes de l’Échiquier d’avoir organisé cette projection pour nos élèves.

Suite à un travail interdisciplinaire réalisé en amont, les élèves ont pu découvrir le genre de la comédie musicale et assister à une projection en langue étrangère. Ils sont ressortis ravis de la séance.
Ils se sont prêtés au jeu de l’interview à la sortie du cinéma. Morceaux choisis :

Le film leur a globalement plu :
« Je m’attendais à voir un film un peu vieux mais il est différent en version jeune ! »
« Il était triste mais aussi très émouvant. Il y avait beaucoup d’histoires d’amour. Je trouve que la violence dans le film était présente mais très bien faite. »

Même si le film dure plus de 2h30, c’est « assez long mais bien, car il y a beaucoup d’action. On ne pouvait pas s’ennuyer ! »

Un film en VO, ça aurait pu les effrayer… et finalement ? No problem !
« J’ai trouvé le film très intéressant. Rien qu’avec les images, on comprenait bien les scènes ! »
« J’ai trouvé ce film très intéressant et facile à comprendre, même en anglais. A la fin, j’ai pleuré, oui, même moi, j’ai été surprise ! ». Hum hum, qui l’eût-cru ?

Ah oui, visiblement, ils ont été touchés :
« C’est un film incroyable, extrêmement touchant et émouvant. Beaucoup de larmes ont été versées. » (Ce n’est pas nous qui le disons, mais on avait dit que les âmes sensibles devaient prévoir les mouchoirs!)
« C’était intéressant. J’ai pleuré à la fin : le film était très émouvant. »
« C’était une bonne expérience : le film m’a émotionnellement touché. »

Un film émouvant, mais pas que…
« J’ai bien aimé le film car il y a du suspense et c’était facile à comprendre » (tiens, tiens, ça revient). « L’histoire d’amour rajoute du charme au film. »

Pour conclure, parmi nos élèves, nous avons visiblement
– une spécialiste des films de Steven Spielberg : « vu que c’est un film de Spielberg, je m’attendais à ce que le film soit joli, notamment au niveau des décors et de l’histoire. »
– de futures critiques cinématographiques : « un film complet, avec énormément de rebondissements. La fin est imprévisible. »
– une future star très prise par son emploi du temps surchargé (et avec un certains sens de l’humour) : « si je devais répondre aux journalistes, je ne répondrais pas car mon chauffeur est là ! »

Les enseignantes du projet West Side Story