Pour la 3ème année consécutive, le collège Gaston Chaissac propose à ses élèves de 3ème de participer au dispositif national d’éducation à l’image, « Collège au cinéma ». Cette année, c’est Benoît Maudet, professeur documentaliste qui coordonne le projet.

Il s’agit de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma de l’Échiquier et de se constituer, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants (de lettres modernes, d’arts plastiques, d’histoire -géographie -EMC, de documentation ainsi que le professeur coordonnateur de l’ULIS), les bases d’une culture cinématographique. La programmation établie collégialement avec des enseignants et exploitants du département est toujours aussi enthousiasmante et source de nombreuses exploitations en classe. Cette action est financée par le pass Culture. Ce projet est porté, en Vendée, par la DRAC des Pays de la Loire, le Centre national du cinéma et de l’image animée, le Rectorat de Nantes et l’Association L’Archipel des Lucioles.

Les trois propositions sont cette année :

au 1er trimestre, « Parvana, une enfance en Afghanistan » de Nora Twomey, Canada, Irlande, Luxembourg – 2018 – 1h33 VOSTF

En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l’argent ni même acheter de la nourriture. Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d’être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père

Au 2ème trimestre, « La Traversée de Paris » de Claude Autant – Lara France – 1956 – 1h22

Sous l’Occupation, Martin, brave homme au chômage, doit convoyer à l’autre bout de Paris quatre valises pleines de porc. Son acolyte habituel ayant été arrêté, il fait appel à un inconnu, Grandgil. Mais celui-ci se révèle vite incontrôlable et le trajet périlleux. Au terme de leur périple, Martin découvrira que Grandgil est un peintre connu qui s’est offert le luxe d’une petite aventure. Ils finiront par se faire arrêter et Martin paiera seul le prix de cette traversée.

Au 3ème trimestre, « Premier Contact » de Denis Villeneuve, États-Unis – 2016 – 1h56,
VOSTF

Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent sur Terre, une équipe d’experts, recrutée par l’armée américaine, va tenter, sous la direction de la linguiste Louise Banks, de comprendre les intentions de ses occupants.
Face à l’énigme que constituent la présence d’extra-terrestres et leurs messages mystérieux, l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre inéluctable et absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses.
Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…

Bon spectacle à tous et que vive le cinéma en salle.

Gilles Trémège, professeur d’histoire – géographie -EMC