Jeudi 07 avril, les élèves de 5e ont ont eu l’opportunité de rencontrer Benjamin Benéteau, illustrateur de la bande-dessinée « Michel Vaillant ». Ils ont pu découvrir son travail et lui poser des questions sur son métier, son parcours, ses techniques.

Michel Vaillant est une série de bande-dessinée créée en 1957 par Jean Graton et qui retranscrit l’univers du sport automobile. En 2012, l’éditeur a proposé à Benjamin Benéteau de reprendre le travail d’illustration de la saison 2. C’est de ce travail qu’il est venu nous parler ce jeudi.
En amont, les élèves ont tous eu a lire un exemplaire de la BD. Ils ont ensuite effectué une recherche documentaire au CDI avec M. Maudet. En arts plastiques, ils se sont interrogés sur la représentation du mouvement et les moyens de rendre compte de la vitesse dans une image fixe. Ces recherches préalables les ont amenés à élaborer des questions afin de mieux comprendre ce métier.
Les échanges ont été riches et ont permis de découvrir l’univers singulier de la série, mais surtout le métier de dessinateur : chacun a pu comprendre le travail considérable que requiert la création d’une bande-dessinée : les différentes étapes de réalisation depuis le scénario jusqu’au tirage en passant par le brouillon, l’encrage et la mise en couleur, les différents outils utilisés (qu’ils soient traditionnels ou numériques) ou encore les astuces ou les techniques.

Les démonstrations de dessin au tableau ont suscité l’admiration de tous. Certains élèves se sont même risqués imiter Benjamin Benéteau.
Le résultat est prometteur et la relève semble assurée ! Peut-être verrons-nous une saison 3 !!

Lionel Théfany, professeur d’arts plastiques

pour découvrir l’univers de la série « Michel Vaillant »