Ce mardi 8 avril, les élèves de 4° ont participé à un atelier pour découvrir le cinéma d’animation proposé dans le cadre de l’action « Collège au cinéma ».

L’intervenant, Romain Gautreau, a commencé par décrire son parcours de formation, c’est un ancien élève de l’école Estienne de Paris, et professionnel, il est réalisateur de film d’animation. C’était une bonne façon d’ouvrir les possibles des élèves au sein du « Parcours avenir ».

Il a ensuite fait découvrir les trois types de cinémas d’animation :

• Le dessin animé (traditionnel et numérique),
  • Le « stop motion » (pixilation*, peinture, papier découpé, gravure pellicule) et
  • L’animation 3D (capture du mouvement**).

Enfin, il a présenté les quatre ateliers qu’il avait préparé pour les élèves :

• Les objets pré-cinéma dont de thaumatrope,
  • Le dessin animé
  • Le « stop-motion*** » studio,
  • La pixilation*, avec une tablette numérique.

Face à un intervenant savant et passionné mais qui a su s’adapter à son public, les élèves ont montré de l’intérêt et se sont bien investis dans les ateliers. Armés de nouvelles connaissances et de nouveaux savoir-faire, ils pourront ainsi, mieux exploiter le film d’animation qui leur sera proposé en 2024.2025 dans le cadre de « Collège au cinéma ».

Gilles Trémège, professeur d’histoire-géographie- EMC et Benoît Maudet, professeur documentaliste, membre du comité de pilotage départemental de « Collège au cinéma »

*Pixilation : (de l’anglais pixilated) C’est une technique d’animation en volume, où des acteurs ou objets réels sont filmés image par image.

**Capture de mouvement : (motion capture en anglais, parfois abrégé en mocap) C’est une technique permettant d’enregistrer les positions et rotations d’objets ou de membres d’êtres vivants, pour en contrôler une contrepartie virtuelle sur ordinateur (caméra, modèle 3D, ou avatar).

*** L’animation en volume ou animation pas-à-pas : (également désignée par le terme anglais stop motion) C’est une technique d’animation utilisée avec des objets réels, dotés de volume.