Les 3°B et D ainsi que les 4° et 3° Euro se sont déplacés au Centre culturel de l’Échiquier pour une séance à la Micro-Folie. C’était une première.

Le collège propose du 14 au 20 avril, un voyage éducatif et culturel en Castille aux classes de 3° et de 4°, ils visiteront Madrid, Tolède, el Valle de los Caídos, l’Escorial et Ségovie. Il a été décidé de faire appel à la Micro-Folie de l’Échiquier afin de le préparer avec les élèves.

La Micro-Folie est une proposition du Centre culturel de l’Échiquier mise en place depuis le 1er octobre 2022. Il s’agit d’un service porté par le ministère de la Culture et coordonné par le Parc de la Villette en lien avec de grandes institutions culturelles telles que le Centre Pompidou, le château de Versailles, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, l’Institut du monde arabe, le musée Picasso, Universcience…. en France comme à l’étranger. La Micro-Folie permet d’accéder gratuitement à un musée numérique où des milliers d’œuvre sont à découvrir par vidéo projection et tablettes.

En amont des séances, les enseignants et la médiatrice de la Micro-Folie, Marine, ont sélectionnés des images des sites qui seront visités, au musée du Prado, au Centro de Arte Reina Sofia, au Palais Royal de Madrid et au Monastère Saint Laurent de l’Escorial.

Le jour J, les élèves ont pu réaliser une visite virtuelle commentée afin de se familiariser avec certaines œuvres qu’ils découvriront, réellement, lors du voyage, citons notamment « Les Ménines » de Diego Velasquez ou « Guernica » de Pablo Picasso, la salle du trône du Palais Royal ou la bibliothèque du monastère de l’Escorial.

Cette médiation a été très bien accueillie par les élèves qui se sont montrés réceptifs et curieux. C’est un bon augure pour le voyage. Une expérience positive à renouveler.

Gilles Trémège, professeur d’histoire-géographie et d’EMC et Mannick Brossard, professeure d’espagnol et animateurs des classes de langue et civilisation espagnoles

Micro-Folie pour les Scolaires | L’Échiquier Pays de Pouzauges (echiquier-paysdepouzauges.fr)