Collège Gaston Chaissac

Collège – Pouzauges

Vendée
Sélectionnez une page
Porté par la DRAC, la DAAC, le CNC et le cinéma Le Concorde de La Roche-sur-Yon (EPCCCY), le projet « Collège au cinéma », est une nouveauté pédagogique en Vendée à laquelle le collège adhère avec enthousiasme avec ses classes de 5° (100 élèves), d’ULIS (10 élèves) et de 3° (90 élèves).

Ce dispositif national, né en 1989, n’était pas présent en Vendée. Il s’agit d’enrichir le PEAC des élèves et le volet culturel de l’établissement, tout en travaillant le S4C de manière interdisciplinaire, en proposant aux élèves une éducation au 7ème art, par la fréquentation de salle de Cinéma, pour nous, l’Echiquier, afin de découvrir des œuvres cinématographiques, en version originale (sous-titrées si besoin) préparées et/ou exploitées en classe.

Les intérêts du dispositif sont multiples :

  • Importance de proposer une offre culturelle nouvelle après les confinements.
  • Opportunité d’intégrer le projet aux sujets d’oral du DNB.
  • Possibilité d’un travail interdisciplinaire autour d’œuvres cinématographiques.
  • Liens à faire avec les programmes disciplinaires et le S4C.
  • Etablissement d’un pont entre « Ecole au cinéma » et « Lycéens et apprentis au cinéma ».

La participation financière, entièrement réglée par l’établissement est de 2,5€ par film et par élève soit 7,5€ l’année. Les classes inscrites doivent obligatoirement voir 3 films.

Il y a deux programmations selon les niveaux, avec chaque fois, un film du patrimoine (1er trimestre), un film d’animation (2ème trimestre), un film contemporain (3ème trimestre).

Liste des films, classés dans l’ordre chronologique, que seront projetés :

  • « La Grande Illusion » de Jean Renoir, France, 1937, 1h57
  • « Mon Oncle » de Jacques Tatie, France, 1958, 1h50
  • « Soyez sympas, rembobinez » de Michel Gondry, EU, 2008, 1h39 (VOSTFR)
  • « Moonrise Kingdom » de Wes Anderson, EU, 2012, 1H32 (VOSTFR)
  • « La tortue rouge » de Michael Dudok de Wit, France/Belgique/Japon, 2016, 1h21
  • « Wardi » de Mats Grorud, France/Norvège/Suède, 2019, 1h17(VOSTFR)

Afin de préparer l’exploitation, des formations DAFPEN, sont organisées pour les enseignants, à La Roche-sur-Yon, le mardi 9 et le mercredi 10 novembre 2021, le matin le critique N. Thévenin présentera ses analyses de deux films et l’après-midi des séquences pédagogiques seront montées sur le 3ème film. La cinémathèque de la Vendée propose aussi une formation le mardi 12 octobre.

Pour commencer à réfléchir sur le projet, nous joignons à cet article six photogrammes des films sélectionnés, issus du site www.transmettrelecinema.com,. Saurez-vous retrouver leur titre et le niveau de classes dans lequel ils seront travaillés ? A vous de jouer.

Gilles Trémège, coordonnateur cinéma du collège Gaston Chaissac, Pouzauges septembre 2021.