Mercredi 13 novembre, les élèves de 3èmes ont inauguré de belle façon le dispositif Collège au Cinéma. Ce dispositif propose un film par trimestre aux élèves.
Ainsi, pour commencer, il leur a été proposé un film multi récompensé (deux Césars et une nomination aux Oscars), Persépolis, adaptation cinématographique de la Bande-dessinée du même nom de Marjane Satrapi, réalisée par elle-même et Vincent Paronnaud en 2007.
Cette projection est tombée à point nommé pour les élèves, concluant, en français, une séquence pédagogique sur l’autobiographie et les différentes façons de parler de soi. Ce film servira également de point d’appui pour une prochaine séquence autour de la Voix de la Femme dans notre monde.
En outre, ce film permet de faire le lien avec une actualité brûlante en Iran, celle de l’arrestation le 4 novembre notamment, d’une jeune étudiante qui s’est révoltée face à la situation des femmes dans son pays.
Dans ce film d’animation, Marjane Satrapi, née en 1969, retrace son enfance, son adolescence, son exil en Autriche, son retour en Iran et son arrivée en France, à une époque où l’Iran était en guerre contre l’Irak, et un pays ensuite en proie à un gouvernement liberticide.
Au préalable, les élèves ont été préparés à ce film grâce à un éclairage historique et ainsi ils ont pu apprécier le film à sa juste valeur.
Mesdames Arrivé et Bousseau, professeures de Lettres.