Dans le cadre du PEAC, tous les élèves de 3ème ont assisté le jeudi 9 mars à une représentation théâtrale à l’Échiquier. La Compagnie F.O.U.I.C. leur a proposé un hymne au dialogue et à la transmission avec humour et sensibilité.

Téléphone-moi est une fresque familiale qui traverse le siècle. Presque à la manière d’un roman épistolaire, c’est au travers de conversations téléphoniques que les élèves spectateurs sont entrés dans l’histoire de cette famille. C’est dans des cabines téléphoniques que l’existence des personnages bascule, que tout prend vie et que l’on meurt aussi. C’est dans les cabines que les moments clé de leur vie vont se produire, les grandes joies comme les tragédies. Jonglant d’une époque à l’autre, depuis la libération de Paris jusqu’à la victoire de Zidane, au gré de jingles publicitaires qui peuplent notre inconscient collectif, les spectateurs recollent peu à peu les pièces de cette enquête familiale à suspens, où ils découvrent l’incroyable pouvoir de la transmission intergénérationnelle.

En amont, les élèves avaient pu voir des images du spectacle à partir desquelles ils avaient émis des hypothèses de lecture. Au retour, ces mêmes images ont été commentées et ont permis d’échanger autour du texte, de la mise en scène et du jeu des acteurs. Les mots qui sont revenus le plus souvent ont été : « non-dits, secrets, mémoire, conflit, famille, émotions, colère, folie, souffrance. »

Nos élèves de 3ème et les enseignants présents sont unanimes pour saluer la force du texte de Jean-Christophe Dollé et les choix de mise en scène de Clotilde Morgiève.

Mesdames Arrivé et Bousseau