« Je n’aime pas lire », « La lecture, c’est ennuyeux » voilà ce qu’on entend souvent de la part de nos adolescents. Face au désintérêt de certains jeunes pour la lecture, l’équipe éducative fait preuve d’inventivité pour favoriser le goût de la lecture et ça marche !
À côté des œuvres littéraires étudiées en cours de français, les professeurs ont aussi à cœur de développer la lecture plaisir. Comment ? En proposant des séances pour découvrir la diversité et la richesse de la littérature jeunesse présente au CDI. Il existe forcément un livre qui plaira à chacun de nos élèves, il faut simplement proposer des activités qui permettront la rencontre entre l’élève et un livre, entre l’élève et un auteur, entre l’élève et un genre littéraire…

Voici quelques exemples d’actions mises en place au collège et qui fonctionnent.

Speed booking

Fin octobre, toutes les classes de 3ème défilent au CDI pour un « Speed booking ». Le principe est simple. Tous les élèves présentent individuellement à un autre élève de sa classe un livre qu’il a choisi et lu. Il a trois minutes pour convaincre son camarade de l’intérêt de sa lecture. Puis les rôles s’inversent après les trois minutes. Pendant une heure, chaque classe s’est livrée à cet exercice avec enthousiasme et certains livres ont même été échangés.

Lire et faire lire

A côté du défi lecture, dispositif ancré au collège depuis plusieurs années, et qui engage toutes les classes de 6ème et quelques classes de CM2, le collège s’est lancé cette année, dans le dispositif « Lire et faire lire ». Chaque lundi, pendant une demi-heure, des personnes bénévoles, extérieures au collège, lisent à un petit groupe d’élèves de 6ème des livres de leur choix. Ces élèves apprécient particulièrement ces moments conviviaux de lecture plaisir. Nous espérons y faire participer tous les élèves de 6ème d’ici la fin de l’année.

Jeunes en librairie

Dans le cadre d’un partenariat avec la Maison de la presse des Herbiers, chaque année une classe bénéficie du dispositif « Jeunes en librairie ». Le principe : après une rencontre au collège avec la libraire qui présente son métier et les différentes étapes de l’édition d’un livre, les élèves se rendent à la librairie. Cette opération financée par le ministère de la culture permet à chaque élève de la classe de recevoir 20€ pour acheter un ouvrage de son choix. Pour certains, c’est l’occasion d’entrer dans une librairie. C’est un plaisir de les voir ressortir avec leur achat.

1, 2, 3 lisons !

Depuis trois ans, chaque jour, à heure décalée, le collège s’arrête lorsque retentit la sonnerie « Harry Potter ». Pendant dix minutes tous les élèves et les adultes qui les encadrent se plongent dans la lecture d’un ouvrage de leur choix. La seule règle, une lecture plaisir sans lien avec le contenu du cours : des romans, des mangas, des magazines, tout y passe.

Il existe bien d’autres projets pour favoriser la lecture : la rencontre avec un dessinateur, Benjamin Bénéteau, un prix littéraire en 4ème et le dernier en date une battle littéraire à l’initiative du Conseil Départemental des Jeunes. Grâce à toutes ces initiatives les prêts au CDI ont augmenté de façon significative. A rebours d’un discours négatif sur les jeunes et la lecture nous pouvons dire qu’à Chaissac les adolescents lisent !

Nadine Bousseau, Anne-Laure Arrivé professeures de Lettres et Benoît Maudet, professeur documentaliste