100_0233_1920.JPG Parmi les divers prélèvements effectués dans la cour lors des séances précédentes, chacun a choisi un fragment qui est devenu le point de départ d’une série d’expérimentations plastiques.

Tout a commencé par un travail de représentation, un peu sage, mais nécessaire. Assis à leur place, les élèves ont observé leur fragment pour le dessiner. Puis des initiatives ont été prises. Une plume, qui était jusque là un modèle à observer et à reproduire, a été trempée dans la peinture pour devenir un outil à faire des empreintes. Un petit emballage de carambar est devenu une peinture de plus d’un mètre de large.

L’objet recueilli n’est presque rien : il est tout petit, fragile, abîmé et sans valeur. Mais temps de travail est volontairement très long. Trois heures, cela change des cours de 55 minutes. Ainsi, d’expérimentation en expérimentation, on oublie petit à petit l’objet de départ pour se concentrer sur la qualité des supports, les effets produits par les gestes et les outils. Avec le temps, l’objet disparaît pour laisser la place à la peinture, au dessin,…

Galerie photo
12 Photos

Galerie photo