La Fondation Cartier présente du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023 « La Vallée », une exposition monographique consacrée à Fabrice Hyber, un artiste vendéen originaire de Luçon mais également un des grands artistes français actuels, reconnu internationalement. L’artiste a transformé pour l’occasion l’imposant bâtiment de verre créé par Jean Nouvel en une école où les tableaux noir ont été remplacé par des peintures.

Cette exposition s’accompagne d’un dispositif de classes en résidences concernant une dizaine d’établissements scolaires, de la maternelle au lycée, de Paris et de Vendée. C’est dans ce cadre que nous nous sommes rendus les 27 et 28 mars à la Fondation Cartier.

« J’ai toujours considéré que mes peintures étaient comme des tableaux de classe, ceux sur lesquels nous avons appris à décortiquer nos savoirs par l’intermédiaire d’enseignants ou de chercheurs. On y propose d’autres mondes, des projets possibles ou impossibles. Dans cette exposition, j’ai choisi d’installer des œuvres à la place de tableaux d’une possible école. »

Fabrice HYBER

Avec une quinzaine d’élèves du lycée Atlantique de Luçon, nous nous sommes levés aux aurores pour arriver à la Fondation vers 11h30. Seuls dans un lieu qui n’est pas ouvert au public le lundi, nous avons profité d’un temps de découverte libre qui a permis aux élèves de découvrir les oeuvres de Fabrice Hyber que certains ont reconnues puisqu’ils les avaient déjà vues l’an dernier à Mareuil-sur-Lay, dans l’atelier de l’artiste vendéen. (voir l’article) Ce fut surtout l’occasion de découvrir une scénographie singulière que les élèves ont pu confronter aux propositions d’exposition imaginées la semaine précédente à partir de plans de la Fondation et de reproductions en couleur et à l’échelle des oeuvres.

Nous avons ensuite pu bénéficier du regard précieux d’un médiateur particulièrement informé, Fabrice Hyber lui-même qui nous a présenté son travail et sa démarche.

Après le repas, le menu restait copieux : tout d’abord, découverte du bâtiment de verre de l’architecte Jean Nouvel.

Ensuite, les personnels de la Fondation nous ont présenté les différents métiers liés à la création d’expositions (scénographie, service des publics, service communication…). Nous avons notamment pu découvrir une des maquettes réalisées pour définir les espaces de l’exposition « La Vallée » et la disposition des œuvres. Cela a permis de confronter cette scénographie avec les projets imaginés par les élèves.

La journée s’est conclue par une séance de croquis dans les jardins de la Fondation avant de prendre le métro – une première pour la plupart des élèves – pour regagner l’hôtel.

Le lendemain, un parcours à pied dans Paris nous a conduit de l’Île de la Cité au Jardin du Luxembourg à la découverte de monuments emblématiques : la cathédrale Notre-Dame encore entourée d’échafaudages et de grues, et en attente de sa nouvelle flèche ; la Sorbonne, le Panthéon, la bibliothèque Sainte-Geneviève et enfin le monument contre l’esclavage imaginé par Hyber pour le Jardin du Luxembourg, non loin du Sénat.

L’après-midi fut dédiée à nouveau à un travail de scénographie. Dans une des salles de l’exposition transformée pour l’occasion en salle d’arts plastiques, les élèves ont imaginé, à partir des croquis de la veille, une exposition des peintures non plus à l’intérieur mais à l’extérieur du grand bâtiment de verre de Jean Nouvel. Quoi de plus stimulant que de créer au contact direct des œuvres !

Après une rapide visite à l’Institut Giacometti de l’autre côté de la rue, nous avons repris le car du retour en Vendée.

Ces 2 jours ont été riches et intenses et nous ont permis de mieux comprendre la démarche de l’artiste.
Nous aurons l’occasion de retrouver Fabrice Hyber chez lui à Mareuil-sur-Lay, pour découvrir ses ateliers et sa Vallée.

Un grand merci à Fleury-Michon et Super U Pouzauges, nos 2 mécènes qui nous ont soutenu financièrement et ont rendu possible ce formidable projet.