100_0054 (Copier).JPG Aujourd’hui nous avons joué aux archéologues. Chaque groupe a délimité un espace au sein du collège pour y chercher des traces du temps.

La récolte a été fructueuse. Les prélèvements ont été variés : l’automne étant arrivé, les feuilles étaient nombreuses au sol. Leurs couleurs variées nous ont parlé du temps de leur décomposition. Parmi elles, des papiers de bonbons mettront malheureusement beaucoup plus de temps à disparaitre !

En comptant les stries d’un arbre coupé, un groupe a pu déterminer qu’il avait été planté au moment de la construction du collège. ils en ont prélevé l’empreinte par frottage avec un crayon de bois.

Un troisième groupe a constaté également que la sculpture d’Yves Millecamps avait souffert des outrages du temps : décollement de certaines parties, rouille sur la structure, fissures sur le socle,…

Chaque élève a choisi un de ces prélèvements pour le présenter au groupe en expliquant en quoi il nous parlait du temps qui passe. Ce prélèvement sera le point de départ d’un nouveau travail.

Galerie photo
8 Photos Galerie photo
8 Photos

Photos »,[{nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=81&ID_RESSOURCE=565″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=81&ID_RESSOURCE=566″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=81&ID_RESSOURCE=567″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=81&ID_RESSOURCE=568″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=81&ID_RESSOURCE=569″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=81&ID_RESSOURCE=570″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=81&ID_RESSOURCE=571″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=81&ID_RESSOURCE=572″}],3000)