Les classes de 3°A et D ont répondu au thème 2024 du CNRD, « Résister à la Déportation en France et en Europe » en réalisant deux travaux collectifs intitulés, pour les 3°A, « Résister à la Déportation en France et en Europe » vu par la Bande Dessinée, et pour les 3°D, « Figures de la Résistance à la Déportation ».

Encadrés par Benoît Maudet, professeur documentaliste, Gilles Trémège, professeur d’histoire-géographie – EMC et Martine Trémège, présidente du Comité départemental du CNRD, les deux classes se sont emparées du sujet lors de la semaine du 12 au 16 mars au cours de laquelle les 4 heures d’histoire avaient été banalisées pour permettre les travaux de groupes au CDI.

Les groupes de chaque classe, 8 pour les 3°A et 9 pour les 3°D devaient suivre un plan de travail, que l’on peut voir en PJ, afin de répondre aux problématiques suivantes : « La bande-dessinée peut-elle être un support fiable pour la transmission de l’Histoire de la Résistance à la Déportation ? » pour les 3°A et « Quelle forme de Résistance à la Déportation a mis en œuvre le personnage historique étudié ? Dans quels buts ? » pour les 3°D.

A partir des sources variées (BD, textes des acteurs, extraits d’ouvrages, sites internet…), les élèves se sont appropriés la « Résistance à la Déportation » d’acteurs de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit des Pasteurs André Trocmé et Edouard Theis, d’Anne Franck, d’Irena Sendler, de Jan Karski, de Françsco Boix, de Ginette Kolinka, de Simone Veil et de Maurice de la Pintière pour les 3°A et de Monseigneur Saliège, d’Anne Franck, d’Henri Borlant, de Mordechai Anielewicz, d’Emmanuel Ringelblum, de Marie-Jo Chombart de Lauwe, de Slomo Venezia, de Gaston Marceteau, de Marie-Claude Vaillant-Couturier et de Maurice de la Pintière pour les 3°D.

Avec les résultats de leurs recherches, les élèves ont rédigé des articles qu’ils ont enregistrés au studio radio du CDI. Les différents podcasts ont été rassemblés dans deux émissions. Vous pouvez les écouter en cliquant sur les liens, ci-contre.

L’implication des élèves et la qualité des productions méritent d’être notées. Ce projet, aux dimensions historique, mémorielle et civique, leur a permis de travailler efficacement les objectifs du S4C. Les élèves ont été conduits à se repérer dans le temps, à raisonner, justifier une démarche et les choix effectués, à analyser et comprendre des documents (BD, sites internet, extraits de livres…), à pratiquer différents langages (écrit et oral), coopérer.

Nous croisons les doigts dans l’attente de l’avis du jury du CNRD mais les élèves peuvent, dès à présent, être fiers de leurs travaux.

Gilles Trémège, professeur d’HG-EMC

Podcasts des 3A