Mardi 30 mai, avec les élèves de l’atelier artistique, nous avons retrouvé Fabrice Hyber, chez lui, à Mareuil sur Lay.
Nous avons débuté notre visite à La Serrie, par l’ancienne bergerie de ses parents, reconvertie en réserve. Outre des œuvres emblématiques de l’artiste comme le plus gros savon du monde, nous y avons retrouvé, soigneusement emballés dans des caisses conçues spécifiquement, les œuvres ainsi que le mobilier scolaire qui avait servi à réaliser l’exposition « La Vallée » à la Fondation Cartier (voir l’article). Les élèves, notamment les 4e qui avaient déjà fait la visite l’an dernier et vu les peintures en cours de réalisation, ont pu prendre conscience du chemin de l’œuvre, de sa création à son exposition en passant par sa conservation.
Nous nous sommes ensuite rendus dans les ateliers du plasticien, dans le centre de Mareuil pour découvrir de nouvelles œuvres en gestation, pour de nouveaux projets. Mais surtout, un lieu entièrement dédié à la création artistique. Toiles, papiers, portes, murs de la maison ou du parc, tasses à café,… tout chez Hyber devient support pour s’exprimer.
La journée s’est terminée par une séance de travail dans l’atelier, sous le regard bienveillant mais exigent de l’artiste. Avec du fusain, des pastels secs ou gras, chacun devait résumer par un dessin ce qui l’avait marqué dans ce projet.
Nous avons repris la direction de Pouzauges avec ces souvenirs fixés sur le papier mais aussi tous ceux qui restent dans la tête et qui, espérons-le, accompagnerons les élèves encore longtemps !

Merci à Fabrice Hyber de nous ouvrir chaque année, avec la plus grande simplicité, les portes de son univers.

Comme à la Fondation Cartier, une équipe de tournage était présente pour filmer cette journée riche en découvertes. Un film devrait paraître en début d’année prochaine.