Wassily Kandinsky est né à Moscou le 4 décembre 1866 et mort à Neuilly le 13 décembre 1944.
Très jeune, il voyage en Italie. Dès 1874, il étudie le piano puis le violoncelle. En 1886, il entame des études de droit et d’économie politique à l’université de Moscou et devient, en 1893, chargé de cours. Mais, parallèlement, il découvre Rembrandt au musée de l’Ermitage, ou encore Monet et ses Meules de foin qu’il découvre à la faveur d’une exposition impressionniste à Moscou, et qui sont pour lui une révélation. Il part alors étudier la peinture à Munich.
Il commence à peindre dès 1895. Mais les œuvres de ses débuts ne sont que des tâtonnements pour trouver sa propre voie. Après avoir acquis une formation technique, il crée avec quelques collègues une association dans le but d’ouvrir l’enseignement : l’école de «Phalanx», qui fermera ses portes en 1903.
Après une série de voyages et d’expositions (Rome, Paris, Vienne, Moscou, Berlin), il revient s’installer à Munich. En 1910, il réalise sa première œuvre abstraite et commence la rédaction de son ouvrage Du spirituel dans l’art qui paraît en janvier 1912.

C’était l’heure du crépuscule naissant. J’arrivais chez moi avec ma boîte de peinture après une étude, encore absorbé dans mon travail, et je rêvais à la manière dont il aurait fallu travailler, lorsque je vis soudain un tableau d’une beauté indescriptible, imprégné d’une grande ardeur intérieure. Je restai d’abord interdit, puis je me dirigeai rapidement vers ce tableau mystérieux sur lequel je ne voyais que des formes et des couleurs et dont le sujet était incompréhensible. Je trouvai aussitôt le mot de l’énigme : c’était un de mes tableaux qui était appuyé au mur sur le côté. J’essayai le lendemain de retrouver à la lumière du jour l’impression éprouvée la veille devant ce tableau. Mais je n’y arrivai qu’à moitié : même sur le côté je reconnaissais constamment les objets et il manquait la fine lumière du crépuscule. Maintenant j’étais fixé, l’objet nuisait à mes tableaux. »

Vassily Kandinsky, Regards sur le passé, 1913.

Sans titre (Aquarelle), 1910? 1913?, Mine de plomb, aquarelle et encre de Chine, 49,6 x 64,8 cm.
Bien que signée et datée de 1910, avec au dos la mention «aquarelle abstraite», il s’agirait plutôt d’une esquisse pour une huile sur toile: Composition VII, 1913, huile sur toile, 200 x 300 cm, Galerie Tretiakov, Moscou. Le style, proche de celui de 1913 permet de remettre en question la date de 1910.

Notions / vocabulaire

Pour aller + loin :