En lien avec la Physique Chimie et la SVT, les élèves du niveau 5° ont commencé leur projet sur l’étude de la qualité de l’eau et la préservation de cette ressource, classée bien patrimonial puisque essentielle à la vie humaine. Les objectifs du projet sont de sensibiliser nos élèves aux enjeux liés à la ressource en eau (qualité, traitement, préservation…), d’approfondir leurs connaissances de chaque élément du cycle de l’eau, de proposer aux élèves des sorties et des rencontres d’acteurs locaux, et d’impulser une réflexion sur les moyens d’agir au quotidien.

La première journée d’étude a eu lieu le 14 mars dernier. Réflexion sur la ressource en eau, lecture de paysage, notions de cycle et de bassin versant, risques de pollution liés étaient présentés sur forme de jeux et à l’aide de maquettes à construire. Les élèves ont été très réactifs et ont montré leurs préoccupations.

S’en est suivie une deuxième journée d’étude, le 28 mars, durant laquelle les élèves ont pu se déplacer sur le terrain pour découvrir le fonctionnement d’un cours d’eau de Pouzauges. Deux ateliers étaient organisés :

– une pêche biotique et une étude de la vie des berges, avec Olivier Fleury, animateur pédagogique du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Sèvre Bocage de La Flocellière, pour définir de la qualité de l’eau du cours d’eau,

– la présentation des actions et aménagements de restauration et de renaturation d’un cours d’eau avec Pierre Clément Guinot du Synerval, syndicat mixte pour l’entretien et la restauration des cours d’eau, qui a également présenté son métier de technicien rivière aux élèves.

Une très belle journée ensoleillée qui a permis de faire vivre aux jeunes deux métiers liés à la gestion de notre environnement et de leur permettre de faire le lien entre leurs cours de sciences et l’environnement qui les entoure.

Bientôt la phase 3 de ce projet, le lundi 9 mai prochain, avec la visites des usines de potabilisation et de dépollution des eaux usées.

Laurence Mauny, professeur de Physique Chimie