Après une année à étudier la thématique de l’Eau en Physique Chimie et SVT, il est temps pour les élèves de 5ème du collège Chaissac de faire un bilan de leur projet « Qualité de l’eau et gestion de la ressource » réalisé cette année grâce au soutien de la Communauté de Communes de Pouzauges.
Après la découverte de ce que sont un bassin versant, les cycles naturel et domestique de l’eau lors de manipulations de maquettes de notre paysage local, les élèves ont pu appréhender les techniques de potabilisation de l’eau brute et de dépollution des eaux usées auprès de partenaires de terrain : le Centre Permanent d’Initiatives pour L’Environnement de Sévremont, Vendée Eau, Véolia Eau, les syndicats de bassin EPTB Sèvre Nantaise et Synerval du bassin versant du Lay. Ces professionnels leur ont également fait découvrir les métiers variés et riches de la gestion de l’eau. Nous avons eu la chance de pourvoir assurer toutes les visites prévues pour ce projet malgré la situation sanitaire, au grand plaisir des élèves !
Enfin notre réflexion s’est portée, par des ateliers organisés par Olivier Fleury, animateur CPIE et les professeurs de sciences, sur les moyens d’agir à notre échelle et sur les économies d’eau possibles dans notre quotidien : à la maison et au collège.
Cette matière qu’est l’Or Bleu est à préserver fortement : il faut faire attention à nos consommations et à nos pratiques !
Pour transmettre au plus grand nombre les informations qu’ils ont pu mémoriser lors de ce projet, les élèves de 5° ont, pour finir, créer des jeux de cartes Questions/ Réponses sur la thématique de  l’eau. Ces cartes seront utilisées par les élèves des autres niveaux du collège dans leurs apprentissages.
Point d’orgue du projet pour les 5ème : des jeux de carte seront également déposés à la maison de l’intercommunalité de Pouzauges  et la vidéo retraçant tout leur parcours sur la connaissance de l’Eau sera diffusée sur les télévisions du hall d’accueil pour sensibiliser tous les publics.
Visionnez vous-aussi ce film bilan pour vous rendre compte du travail des élèves du niveau 5ème !