Vendredi 22 octobre, les élèves de l’ULIS ont découvert à « L’outil en main » 12 métiers présentés par d’anciens professionnels.

« L’outil en main » est une association de Pouzauges composée d’une joyeuse équipe d’anciens artisans, commerçants ou professionnels de métier manuel. La transmission intergénérationnelle est au cœur même de la raison d’être de cette dynamique association.
Lors de la matinée de vendredi, les 8 élèves de l’ULIS présents, accompagnés par Mme Racaud et Mme Papin, accompagnatrices ainsi que par M. Le Ménager, enseignant du dispositif, avaient rendez-vous à l’atelier de L’outil en main, zone des lilas.
Pendant toute la matinée, en petits groupes de quatre, les collégiens ont observé les gestes des professionnels, montrant tour à tour leurs spécificités. Chaque atelier faisait part à l’explication des tâches propres à chaque métier, à la présentation des différents outils et des méthodes de travail. Sans en avoir l’air, chacun a pu constater que le recours aux langages, au dessin, au schéma et aux mathématiques était indispensable à chaque métier.
De ces rencontres riches d’un véritable lien humain, les élèves ont pu nourrir leur parcours Avenir en s’ouvrant au monde professionnel. Cette année, huit élèves sur les dix du dispositif vont être accompagnés dans la construction de leur orientation. Alors, suite à cette matinée forte, ces élèves connaîtront mieux ces métiers et auront moins de doute à se lancer dans une formation pour devenir peut-être maçon, sculpteur, menuisier, mécanicien, plombier, électricien, horticulteur, couturier, coiffeur, pâtissier, boulanger ou cuisinier. Seul l’avenir le dira!