Cette rencontre avec Thibaut Lambert, l’auteur de la BD, « Si je reviens un jour … les lettres retrouvées de Louise Pikovsky », est le 2ème volet du « Parcours : enseigner la mémoire » proposé par l’Ecole Des Arts et du Patrimoine (EDAP).

Après le 1er atelier aux Archives Départementales de la Vendée le 6 février, c’est dans la salle des conseils du collège qu’a eu lieu, ce mercredi 27 mars, le second atelier. Les élèves avaient préparé la séance en rédigeant des questions à poser à l’auteur sur trois thématiques : son parcours de vie et de formation, son métier d’auteur de BD et son album. Ils avaient aussi lu des BD sur des témoins de la Seconde Guerre Mondiale (Louise Pikovsky Serge Klarsfeld, Anne Franck, Iréna Sendler, Ginette Kolinka, Simone Veil…)

La première heure a été consacrée aux échanges auxquels Thibaut Lambert, né en Belgique en 1987 et résidant en Charente Maritime s’est prêté avec compétence, bienveillance et humour. Les élèves, très impliqués, ont posé de nombreuses questions très pertinentes qui leur ont permis de comprendre le parcours de formation de l’auteur ainsi que les réalités de son métier d’auteur/dessinateur de BD. Enfin, ils ont compris la genèse et la réalisation de la BD « Si je reviens un jour … les lettres retrouvées de Louise Pikovsky » parues aux éditions « Des ronds dans l’O en 2020 dans la collection « Les témoins racontent l’Histoire ». En voici l’argument : En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean de La Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille… C’est la journaliste de France 24, Stéphanie Trouillard qui a mis avant les lettres de Louise Pikovsky en réalisant, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah un webdocumentaire : Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky – FRANCE 24, qui a été adapté en BD en collaboration avec Thibaut Lambert.

Pendant la seconde heure, Thibaut Lambert a proposé aux élèves un atelier de dessin pour les initier à la BD, le 9ème art. Ces techniques seront mises en œuvre lors de la 3ème journée du « Parcours : enseigner la mémoire » à l’Historial en avril.

Nous notons avec plaisir que des échanges de qualité ont eu lieu entre Thibaut Lambert et les élèves qui se sont mobilisés dans la rencontre avec motivation et sérieux. Il ont compris qu’à l’heure où les témoins de la 2de Guerre mondiale disparaissent, la BD peut être un moyen efficace de transmettre leur mémoire.

Gilles Trémège, professeur d’histoire-géographie-EMC