Collège Gaston Chaissac

Collège – Pouzauges

Vendée
Sélectionnez une page

Deux classes de 3° du collège ont la chance d’être inscrites, en 2023.2024, au « Parcours : enseigner la mémoire de la Seconde Guerre mondiale » proposé par l’École des Arts et du Patrimoine du Département de la Vendée (EDAP).

Le dossier de candidature, rédigé par Gilles Trémège, professeur d’Histoire-Géographie-EMC des deux classes a été retenu. C’est la première fois que des élèves du collège vont en bénéficier.

Le problématique du projet est « Formes et enjeux de la transmission de la Mémoire de la Seconde Guerre mondiale à l’heure de la disparition des derniers témoins ». Pour y répondre diverses actions seront conduites pour les élèves par les animatrices de l’EDAP.

Le mardi 6 février 2024, les élèves de 3° A iront aux Archives Départementales de la Vendée (AD85) à La Roche-sur-Yon. L’objectif est de travailler, avec les professeurs du service éducatif, sur des documents authentiques. C’est le thème 2024 du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), à savoir « Résister à la Déportation en France et en Europe » qui sera étudié. Une visite des AD85 sera aussi proposée.
https://archives.vendee.fr/

Puis, le mercredi 27 mars 2024, l’auteur de la BD, « Si je reviens un jour. Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky », Thibaut Lambert rencontrera, au collège, les classes de 3°A et D ; les élèves auront aussi l’occasion de pratiquer l’art de la BD sous sa direction.
https://desrondsdanslo.com/SiJeReviensUnJour.html

Enfin, le jeudi 11 avril 2024, les classes de 3° A et D, participeront à 4 ateliers à l’Historial de la Vendée aux Lucs-sur-Boulogne.
https://nossites.vendee.fr/historial-de-vendee

Atelier 1 : L’art comme médium pour évoquer les traumatismes à travers les lavis de Maurice de la Pintière, « Dora, la mangeuse d’hommes ».
https://musee-resistance-chateaubriant.fr/maurice-de-la-pintiere/
Atelier 2 : La construction mémorielle de la Déportation de 1945 à nos jours, à travers une conférence interactive avec des vidéos d’archives et les collections de l’Historial.
Atelier 3 : Les Archives au service de l’Histoire en étudiant l’exemple des enfants (juifs) cachés à Chavagnes-en Paillers.
Atelier 4 : La BD et la Déportation, les élèves seront conduits à réaliser une BD à partir d’un contexte, celui de la famille Sabah, une famille juive de la Roche-sur-Yon déportée à Auschwitz.

Face à ce projet alléchant, une équipe pédagogique se mobilise pour préparer, encadrer et exploiter les actions proposées. Elle est constituée de Anne Laure Arrivé et Nadine Bousseau, professeures de lettres, Benoît Maudet, professeur documentaliste, Lionel Théfany, professeur d’Arts Plastiques et Gilles Trémège, professeur d’Histoire-Géographie-EMC.

Ce parcours, riche et varié, ancré dans les programmes et les compétences, intégré au « Parcours citoyen » du collège, est une chance pour nos élèves et pourra être choisi comme thème de l’oral de DNB. Le collège remercie l’EDAP pour cette formidable proposition.

Pour l’équipe pédagogique, Gilles Trémège, professeur d’Histoire-Géographie-EMC, animateur du « Parcours citoyen du collège Gaston Chaissac »