Les élèves de 3e ont joué les commissaires d’exposition. Par groupes, ils ont imaginé un projet d’exposition à partir de productions d’élèves de 3e et de 6e, de travaux d’élèves de 1ère spécialité arts plastiques du lycée Léonard de Vinci de Montaigu et d’œuvres d’Olivier Leroi de l’artothèque de La Roche-sur-Yon. Les enseignants ont voté pour la proposition qui leur semblait la plus originale et pertinente, mais aussi la plus réaliste en terme de mise en œuvre. Venez la découvrir dans l’ESPACE millecamps.

Dans un premier temps, les élèves ont visionné une interview de Claire Jacquet, directrice du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, pour découvrir le métier de commissaire d’exposition (https://www.youtube.com/watch?v=QVXCtxfnCzE). Ils ont ainsi pu comprendre les différents aspects du métiers, la diversité des missions ainsi que les compétences indispensables pour les mener à bien.

Par groupe, ils ont ensuite proposé un projet d’exposition pour l’ESPACE millecamps en sélectionnant des productions parmi leurs maquettes d’architectures et leurs peintures. Ils devaient également intégrer les collections de plumes réalisées par les 6e, des travaux des lycéens de 1ère spécialité arts plastiques de Montaigu et des œuvres d’Olivier LEROI empruntées à l’artothèque de La Roche-sur-Yon.

En savoir + sur le métier de commissaire d’expositions

Olivier LEROI

Né en 1962 – France

Autodidacte, Olivier Leroi a démarré sa carrière comme garde forestier, formé en Corrèze. Après un voyage qui le mène de l’Afrique à l’Antarctique, il revient finalement sur son sol natal, la Sologne avec un goût prononcé pour les bois, la rivière et l’animal. Il complète sa formation à l’Institut des hautes études en arts plastiques, sous la direction de Pontus Hulten. Nourrit de ces diverses influences, il va développer une oeuvre singulière. Avec une grande économie de moyens, il porte un regard à la fois poétique, sensible et amusé sur le monde.

Les maquettes d’architectures des 3e

En s’inspirant du texte de Michel Houellebecq, les élèves de 3e devaient détourner un patron de maison banale (4 murs et un toit à double pente) pour inventer une petite architecture extraordinaire.

“ Les derniers dessins réalisés par son père n’évoquaient en aucun cas un bâtiment habitable, en tout cas par des humains. Des escaliers en spirale montaient  vertigineusement jusqu’aux cieux, rejoignant des passerelles ténues, translucides, qui unissaient des bâtiments irréguliers, lancéolés, d’une blancheur éblouissante dont les formes rappelaient celles de certains cirrus. Au fond, se dit tristement Jed en refermant le dossier, son père n’avait jamais cessé de vouloir bâtir des maisons pour les hirondelles.”

Michel HOUELLEBECQ,
La Carte et le territoire, 2010

Les collections de plumes des 6e

Lors d’une 1ère séance, une petite plume blanche a été distribuée à chaque élève. Dans un 1er temps, il s’agissait d’en nommer les caractéristiques puis de la représenter dans ses moindres détails, avec un crayon de bois. Ensuite, pour expérimenter diverses techniques graphiques, les élèves devaient réaliser une collection de plumes, toutes plus belles, précieuses, extraordinaires ou étonnantes les unes que les autres ! Enfin, il devaient exposer leur collection, trouver les moyens de la mettre en valeur et expliquer par écrit leur choix afin que les élèves de 3e puissent intégrer leurs collections à leur exposition.

Les travaux d’élèves de 1ère spécialité arts plastiques du lycée Léonard de Vinci de Montaigu

Hélène Robquin, enseignante d’art plastiques du lycée Léonard de Vinci a fait travailler ses élèves de 1ère autour de la proposition suivante :

« Les choses comptent moins que les relations entre ces choses »
Alexei GRINBAUM,
Physicien et philosophe russe contemporain

Assemblez, transformez, révéler…

Une contrainte : le collage et / ou l’assemblage, toutes autres
techniques ou différents médiums aussi possibles.