Collège Gaston Chaissac

Collège – Pouzauges

Vendée
Sélectionnez une page

L’ESPACE millecamps accueille une nouvelle exposition. Intitulée « mouvements », elle réunit une douzaine d’œuvres choisies parmi la collection de l’artothèque de la Roche-sur-Yon. Ces œuvres interrogent la question du mouvement de diverses manières, qu’il s’agisse de photographies ou d’estampes, qu’elles soient abstraites ou figuratives. Elle serviront de déclencheur à un travail interdisciplinaire en arts plastiques et en EPS.

Francis HUNGLER

Trois rameurs sur scie 26 x 66 cm

Francis Hungler est un artiste alsacien né en 1959.

Richard LONG

Africa footprints, 1986

Offset 2 couleurs, 105×76,5 cm

 Richard Long est un artiste souvent associé au Land Art, mouvement apparu dans les années 1960 et cherchant affranchir l’art des circuits traditionnels des musées et des galeries. Sa pratique questionne le genre du paysage qu’il ne cherche plus à représenter mais à parcourir. Des photos, des tracés réalisés sur des cartes viennent souvent documenter les marches qu’il effectue.
L’œuvre exposée ici a été réalisée au profit d’une vente aux enchères destinée à récolter des fonds pour lutter contre la famine en Afrique dans les années 80. Deux formes sont en dialogue : celle du continent africain révélé par la forme répétée d’une empreinte de pied. Alors que le mouvement dans de nombreuses oeuvres de Long est celui de longues marches dans le paysage, il se replie ici sur lui même, comme pour souligner la l’impasse dans laquelle semble se trouver le continent africain.

Vera MOLNAR

Sainte Victoire Blues III,

51×66,5 cm

 

Artiste d’origine hongroise, née à Budapest en 1924, Vera Molnar est une pionnière de l’art numérique. Elle utilise l’ordinateur pour réaliser des peintures où se conjuguent séries et combinatoires. À l’aide de règles simples, les motifs sériés se répètent, se décalent, s’altèrent.
Vera Molnar a réalisé une série autour de la montagne Sainte Victoire chère à Cézanne. Après avoir expérimenté un temps des variations et des perturbations à partir de courbes mathématiques, elle les retrouve, quelques années plus tard, sur le motif, en observant la montagne.

Eric PENARD

Danse,

105 x 75 cm

La pratique plastique d’Eric Penard est centrée principalement sur le dessin, un dessin basé sur la radicalité du noir et blanc. Ces petits dessins sont réalisés de façon spontanée sur de petits bristols à partir de règles qu’ils se donne : à partir de photos de voyage de quelqu’un d’autre, en répétant une même image,… Par la suite, ils deviennent une banque de données pour d’autres projets plus complexes : livres, vidéos, installations,…

https://www.eric-penard.com

Kathrine LE GALLOU

Résonances urbaines (15) Passage flâneries,

47 x 65 cm

 Kathrine Le Gallou vit et travaille à Paris. Outre sa production artistique, elle travaille en free-lance pour la presse, notamment pour le magazine Télérama.
Cette photo fait partie d’une série commandée en 2004 par la médiathèque Benjamin Rabier pour célébrer le bicentenaire de la ville de la Roche-sur-Yon. Par le flou, elle cherche à réveler la poésie de la ville contemporaine.

Philippe BERTHEAU

Electricity,

91,5x 60 cm

 Philippe Bertheau est un photographe qui vit et travaille à la Roche-sur-Yon. Il travaille pour la presse, et est spécialisé dans les photographies de concerts notamment.
Dans sa pratique artistique, il s’intéresse à la ville et centre son approche sur la lumière, les reflets, la transparences, les contre-jour.
https://www.philippebertheau.com/

Carole RIVALIN

Sans titre,

48 x 65,5 cm

https://www.carolerivalin.com/

Pol BURY

Composition,

108 x 83 cm

Né en Belgique en 1922, Pol Bury est décédé à Paris en 2005.
Il est d’abord proche des surréalistes belges, mais s’oriente assez vite vers l’abstraction.
Il se passionne pour les objets mobiles et abandonne la peinture en 1953. Il participe à la célèbre exposition « Le Mouvement » qui se tient à la galerie Denise René (Paris) en 1955 et regroupe les précurseurs de l’art cinétique ( Alexander Calder, Marcel Duchamp, Victor Vasarely, Jacobsen, Agam, Jesús-Rafael Soto et Jean Tinguely).
Il crée des sculpture qu’il anime grâce à des moteurs électriques. Le mouvement qu’il recherche est l’extrême lenteur, à la limite de l’imperceptible.

Pascale-Sophie KAPARIS

Seism partitions,

52 x 96 cm

Pascale-Sophie Kaparis
Née en 1959 à ,Casablanca au Maroc, Pascale-Sophie Kaparis vit et travaille à Paris.

http://www.pascalesophiekaparis.com

Sébastien SIMON

Séquence 11 et 12,

67 x 47,5 cm chaque

Lorenzo MATTOTTI

Citta 2,

59 x 78 cm

Cette exposition à été réalisée grâce au prêt d’œuvres de l’artothèque de La Roche-sur-Yon.