Lundi 12 septembre, les élèves de 4C ont assisté l’artiste nantaise ZHU Hong pour l’accrochage de ses oeuvres dans la galerie du collège. Ils ont ainsi pu découvrir les différentes facettes du métier de commissaire d’exposition.
En amont, ils avaient commencé par consulter le site internet de l’artiste pour sélectionner une quinzaine de dessins et de peintures autour de la thématique du paysage. En découvrant les oeuvres apportées par l’artiste, un constat s’impose : les dessins et les peintures proposent une toute autre réalité que les images numériques découvertes sur le site. La série des Tâches par exemple, qui semblait être des photographies partiellement effacées par des auréoles d’eau est en réalité réalisée au crayon. L’artiste se joue de notre perception en créant des trompe-l’oeil qui sont des images d’images.

À l’issue de l’accrochage, un temps d’échange a permis à la classe de comprendre la démarche de l’artiste et sa manière de travailler.
ZHU Hong reviendra en octobre pour 3 journées d’atelier avec les autres classes de 4e. Leurs productions viendront compléter l’exposition.

ZHU Hong

Entre 1993 et 1997, Zhu Hong apprit la peinture à l’huile à Shangaï. Arrivée en France, elle poursuivit sa formation à l’école d’art de Dijon, avec Yan Pei Ming qui l’encouragea dans ses recherches autour dun médium pictural.
Zhu Hong s’intéresse à la lumière et à la fugacité de la perception que nous en avons : disparition d’un reflet sur la surface de l’eau qui se trouble, halo de lumière, etc : des effets qu’elle capte grâce à la photographie et qu’elle retranscrit ensuite par le dessin ou la peinture.

EXPOSER InSitu

Le dispositif EXPOSER InSitu favorise la mise en relation directe des artistes plasticiens et des établissements scolaires, collèges et lycées de l’académie de Nantes.