L’ESPACE millecamps a accueilli, du 07 novembre au 02 décembre, une exposition proposée, comme l’an dernier, par l’équipe locale CCFD Terre solidaire. Le thème retenu cette année était « tous singulier ». Les œuvres, empruntées à l’artothèque François Morellet de Cholet, ont été réalisées par des adultes en situation de handicap dans le cadre des ateliers de pratique artistique de l’ESAT Arc-en-Ciel de Cholet.
http://arcenciel-artotheque.fr/v1/#main-nav
Cette exposition, à la croisée du parcours d’Éducation Artistique et Culturelle et du parcours citoyen, a donné lieu à un travail d’écriture de l’ensemble des élèves du collège. Accompagnés par leur professeur principal ou un autre professeur de la classe, ils ont commencé par découvrir librement l’exposition. Après avoir choisi une des oeuvres, ils en ont fait un croquis. Ils ont ensuite fait parler les tableaux en écrivant un texte commençant impérativement par « On dit de moi que je suis singulier ». La lecture de quelques écrits a permis d’engager les échanges autour des oeuvres et de la notion de singularité. Ce n’est qu’à l’issue de ce temps que le contexte de l’exposition a pu être expliqué.
La présence d’une galerie dans un établissement scolaire a de nombreuses vertus. La rencontre avec les œuvres engage ici une rencontre avec l’autre, pour dépasser les différences et accepter les singularités.
Vous trouverez ci-dessous quelques-un des nombreux textes qui ont été remis aux responsables de l’artothèque, textes où se mêlent analyses sensibles des oeuvres et sensibilité à la différence.