Collège Gaston Chaissac

Collège – Pouzauges

Vendée
Sélectionnez une page

On dit de moi que je suis singulier…

Nov 13, 2022 | ESPACE millecamps, Informations, Parcours Citoyen, PEAC

L’ESPACE millecamps a accueilli, du 07 novembre au 02 décembre, une exposition proposée, comme l’an dernier, par l’équipe locale CCFD Terre solidaire. Le thème retenu cette année était « tous singulier ». Les œuvres, empruntées à l’artothèque François Morellet de Cholet, ont été réalisées par des adultes en situation de handicap dans le cadre des ateliers de pratique artistique de l’ESAT Arc-en-Ciel de Cholet.

http://arcenciel-artotheque.fr/v1/#main-nav

Cette exposition, à la croisée du parcours d’Éducation Artistique et Culturelle et du parcours citoyen, a donné lieu à un travail d’écriture de l’ensemble des élèves du collège. Accompagnés par leur professeur principal ou un autre professeur de la classe, ils ont commencé par découvrir librement l’exposition. Après avoir choisi une des oeuvres, ils en ont fait un croquis. Ils ont ensuite fait parler les tableaux en écrivant un texte commençant impérativement par « On dit de moi que je suis singulier ». La lecture de quelques écrits a permis d’engager les échanges autour des oeuvres et de la notion de singularité. Ce n’est qu’à l’issue de ce temps que le contexte de l’exposition a pu être expliqué.

La présence d’une galerie dans un établissement scolaire a de nombreuses vertus. La rencontre avec les œuvres engage ici une rencontre avec l’autre, pour dépasser les différences et accepter les singularités.

 

Vous trouverez ci-dessous quelques-un des nombreux textes qui ont été remis aux responsables de l’artothèque, textes où se mêlent analyses sensibles des oeuvres et sensibilité à la différence.

À vous de faire défiler les textes et les images
pour créer des correspondances
et faire parler les œuvres !

"On dit de moi que je suis singulier...

… car je suis unique en mon genre. Je suis l’œuvre d’un peintre qui a voulu me mettre en valeur. Je pense que je suis la Joconde, en moderne. Le regard perçant, la tête haute et le paysage, vague, derrière moi. Mon peintre a voulu que je sois joyeux en prenant comme couleur principale le jaune. »

"On dit de moi que je suis singulier...

je suis une fille, plein de couleurs, je suis avec mes frères, je suis photogénique, je suis danseuse. J’ai les lèvres rouge, j’ai l’impression de ne plus avoir de jambe. Je suis peinte par Marie-Thérèse Goulet »

"On dit de moi que je suis singulier...

… aux mille couleurs et mille beautés. À mes dégradés et à mes variétés. On dit de moi que je ne représente rien, mais en fait je suis tout. »

"On dit de moi que je suis singulier...

.. car j’ai une famille, une femme et un enfant. Nous ne sommes pas comme les autres, notre corps est géométrique, nos yeux, nos membres, notre peau… sont différents des autres ; mais je m’en fiche de ne pas être comme les autres ! »

"On dit de moi que je suis singulier...

… je suis photogénique, je suis de toutes les couleurs ; je suis surtout expressif. Je me suis fait peindre par Marie-Thérèse Goulet, une grande artiste si je puis me permettre ! Je suis aussi danseur. Nous sommes plusieurs, ce sont mes amis, mes meilleurs amis. Cette peinture a été faite dans les rues de Paris ; une belle ville hein ! Très romantique je trouve. Bref, je suis chez moi et je parle ! Bon, tout cela pour dire bravo à cette artiste de génie : Marie-Thérèse Goulet. Et  encore un grand merci »

"On dit de moi que je suis singulier...

… car je suis unique et qu’aucune œuvre ne me ressemble. Je suis seule sur mon rocher de plâtre. Je suis fait à base de bois et de morceaux de journaux et de papiers. Peu de gens connaissent mon créateur. Je suis une sorte de silhouette qui ressemble à un homme. »

"On dit de moi que je suis singulier...

… car j’ai des humains en bas de mes pieds ; sur mon ventre il y a un arbre, un humain qui est en colère. J’ai des feuilles, j’ai des fleurs, j’ai un ciel, j’ai un enfant, j’ai une tête, j’ai un cou fait de marron, des yeux verts, des cheveux noirs ; j’ai des demi-cerces sur la tête et j’ai un nez bizarre. »

"On dit de moi que je suis singulier...

… : je suis un vide, une forme humaine creuse, en 3D, toute tachée. Je suis sur un socle blanc, de couleur rouge, blanc et vert. Je suis en hauteur, je suis une statue aplatie. »

"On dit de moi que je suis singulier...

… car j’ai la tête la plus déformée de l’univers. Mais je suis gentil même si je fais très peur. Je suis drôle même si ma bouche est déformée. »

"On dit de moi que je suis singulier...

… car je suis un homme rocher et mon amie est une bouée. »

"On dit de moi que je suis singulier...

… car l’œuvre m’a donné envie d’être artiste ; elle me fait penser à quelqu’un. Et puis elle est originale comme tableau ; elle est unique car il y a différents visages. Quand je la regarde, je me dis que j’en serai incapable. »

"On dit de moi que je suis singulier...

… car j’ai une absence d’expression émotionnelle, je ne ressens rien à part une folie à cause des voix dans ma tête. Mes dessins sont aussi vides et abstraits que moi. Rien ne m’atteint, tout comme mes œuvres. Le vide que je ressens est immense, tout comme ma solitude intérieure. Seules les voix dans ma tête m’accompagnent. Mon enfance était dure car j’étais seule et déjà folle à cet âge. Personne ne me parlait car je ne répondais pas. J’ai représenté ça sur mon œuvre en ne mettant pas de bouche ; pareil pour les yeux. Je n’ai pas versé de larmes depuis la mort de Mamie ; je me suis promis de ne plus pleurer. Je n’ai donc pas mis d’yeux sur mon œuvre. Je suis vide et fou, représentatif de mon œuvre. »

"On dit de moi que je suis singulier...

… : mon œuvre ne possède ni visage ni détail. Ce portrait est vide, comme si la personne ne ressentait rien et que les traces rouges représentaient des paroles importantes. Le portrait est seul sans expression.

L’artiste devait peut-être être seul et vide à la réalisation de son œuvre et a ressentit le besoin de l’exprimer.

Le personnage paraît vide intérieurement et se perd dans ses pensées suite à l’écriture présente sur lui.

Le carré noir présent à l’endroit de la bouche peut représenter un manque de paroles ou une absence de mots.

L’absence de sens… »

"On dit de moi que je suis singulier...

… car je ne suis fait que de lignes. Les personnes qui me regardent se demandent si les formes qui me composent étaient prévues par mon auteur. Ils se demandent aussi pourquoi mon auteur à tracé des figures maladroites et tordues. »

"On dit de moi que je suis singulier...

… car je suis fou, plein de folie ! J’exprime toujours mes émotions en surdimensionné ; mes sentiments ne sont jamais contrôlés car je n’y arrive pas. Si je suis heureuse, je le montre énormément, pareil si je suis triste ou si j’ai peur. Pareil pour toutes mes émotions : tout se voit sur mon visage. J’ai souvent de très bonnes idées mais parfois moins, souvent bizarres et quand j’ai une idée dans ma tête, on ne peut pas me l’enlever. Mes parents me trouvent bizarre, fou. Ils ont déjà pensé à me mettre dans un hôpital psychiatrique. Ils disent que je suis malade mentalement. Ils ne m’ont jamais accepté comme je suis. »

"On dit de moi que je suis singulier...

… et coloré. On dirait que c’est sombre et joyeux en même temps. Je pense que c’est une famille heureuse à l’intérieur et que la vie est extérieure est sombre. »

"On dit de moi que je suis singulier...

… car je suis unique : on ne pourra jamais me reproduire. J’ai une grande imagination. Je m’inspire de la géométrie. C’est là qu’on doit m’exposer, dans cette galerie. »

"On dit de moi que je suis singulier...

… : pas beaucoup de couleurs, au premier abord j’ai, l’air moche. Je suis laid pour vous mais 4 enfants m’aiment bien. En réalité, on peut inventer des histoires, des milliers ! Je sais… à vue d’œil, j’ai l’air moche. Mais si on m’observe bien, je raconte une histoire ! Je ne suis pas stylé comparé à mon cousin à deux tableaux de moi, mais je suis exceptionnel !!! »