Gardons le lien, défi n°13
« Musée virtuel des conditions féminines au XIXème siècle »
Pour garder le lien pendant le confinement, nous avons lancé un défi par jour aux 4C et aux 4B…
Dans le cadre du défi 13 du projet « Gardons le lien avec les 4°B et C » proposé en HG-EMC, AP et Documentation, les élèves ont étudié les conditions féminines au XIXème siècle. Puisque le confinement interdit la fréquentation des musées, ils se sont transformés en « commissaires » pour vous proposer leur vision de la femme aux XIXème siècle.
Les élèves ont compris que les femmes au XIXème avaient un statut inférieur à celui des hommes (pas de droits politiques, Code civil), que leurs situations économiques étaient différentes (femmes du peuple et bourgeoises), qu’elles occupaient de nombreuses fonctions (paysannes, ouvrières, artistes, femmes au foyer…) et qu’elles avaient des revendications pour faire changer la société (droit de vote, égalité…). A partir de ce constat, ils ont choisi des tableaux illustrant ces situations et ont justifié leur choix.
En voici quelques-unes de leurs propositions. Leur vision exclut les représentations de la bourgeoise ou de la révolutionnaire, ce sont les femmes du peuples, paysannes et ouvrières, qui ont leur préférence.
Gilles Trémège, professeur d’HG-EMC