Gardons le lien, défi n°13

«  Musée virtuel des conditions féminines au XIXème siècle »

Pour garder le lien pendant le confinement, nous avons lancé un défi par jour aux 4C et aux 4B…

Dans le cadre du défi 13 du projet « Gardons le lien avec les 4°B et C » proposé en HG-EMC, AP et Documentation, les élèves ont étudié les conditions féminines au XIXème siècle. Puisque le confinement interdit la fréquentation des musées, ils se sont transformés en « commissaires » pour vous proposer leur vision de la femme aux XIXème siècle.

Les élèves ont compris que les femmes au XIXème avaient un statut inférieur à celui des hommes (pas de droits politiques, Code civil), que leurs situations économiques étaient différentes (femmes du peuple et bourgeoises), qu’elles occupaient de nombreuses fonctions (paysannes, ouvrières, artistes, femmes au foyer…) et qu’elles avaient des revendications pour faire changer la société (droit de vote, égalité…). A partir de ce constat, ils ont choisi des tableaux illustrant ces situations et ont justifié leur choix.

En voici quelques-unes de leurs propositions. Leur vision exclut les représentations de la bourgeoise ou de la révolutionnaire, ce sont les femmes du peuples, paysannes et ouvrières, qui ont leur préférence.

Gilles Trémège, professeur d’HG-EMC

« La blanchisseuse », Honoré Daumier, 1863

huile sur bois, 49 cm x 35.5 cm, Musée d’Orsay, Paris.

« J’ai choisi cette œuvre car je trouve qu’elle reflète bien la condition de la femme au XIXe siècle. En effet, à cette époque, il y a les bourgeoises et les autres. Les femmes sont beaucoup moins considérées que les hommes. Les femmes du peuple doivent effectuer les tâches ménagères et s’occuper des enfants. Cette œuvre nous présente une femme qui doit à la fois nettoyer le linge et prendre soin d’un enfant. Elle doit exercer des activités pénibles et bien tenir son ménage. »

« Le tableau montre le travail pénible des femmes au XIXème siècle. Il montre la force et la fatigue exprimées par le corps de la femme accompagnée de son enfant. Des taches difficiles faites quotidiennement. »

« La bergère avec son troupeau », Jean-François Millet, 1864

huile sur toile, 81 cm x 101 cm, Musée d’Orsay, Paris.

« J’ai choisi ce tableau car il montre la sensibilité, la calme et l’harmonie. Elle est présente pour son travail, on peut voir qu’elle est jeune mais travaille dur pour essayer de gagner de l’argent. Elle garde les moutons et en même temps elle tricote Je trouve ce tableau très beau. »

« Beaucoup de femmes étaient ouvrières et autres mais beaucoup aussi étaient paysannes alors j’ai pris un tableau qui représente des paysannes. »

« La repasseuse », Edgard Degas, vers 1869

huile sur toile, Nouvelle Pinacothèque, Munich, Allemagne

« J’ai choisi ce tableau parce qu’on peut voir une femme qui repasse du linge avec un fer chaud. Elle est habillée légèrement, il doit faire chaud dans la pièce.

On voit du linge, qu’elle a dû laver, qui sèche derrière elle, l’endroit doit être humide. Laver et repasser le linge à la main devait être long, fatiguant et ennuyeux. C’est une bonne image du travail des ouvrières au XIXème siècle. »

« J’ai choisi ce tableau car je trouve qu’il montre bien le travail des femmes au XIXème siècle, je pense qu’il n’y avait pas beaucoup d’hommes qui faisaient ce travail. Je trouve que la femme à l’air d’être fatiguée et d’avoir beaucoup travaillé. En choisissant ce tableau je voulais montrer que les femmes n’étaient pas égales aux hommes, elles ne pouvaient pas faire le même travail. »

« Jeune ouvrière », William-Adolphe Bouguereau, 1869

huile sur toile, Collection particulière.

Source de l’image https://fr.wikipedia.org

« J’ai choisi ce tableau car je trouve qu’il montre bien le travail des femmes du peuple au 19ème siècle. »

« Les laveuses à la Laïta », Paul Sérusier, 1882

huile sur toile, 73, 2 cm x 92,2, Musée d’Orsay, Paris.

Source de l’image : https://fr.wikipedia.org

« J’ai choisi ce tableau car laver les vêtements était un travail réservé aux femmes. »

« Les différentes positions sociales de la femme », B. Breitwieser, vers 1890

chromolithographie, 30,5 x 40,8 cm Musée national de l’Éducation, Rouen