La solidarité au travail

Déc 5, 2021 | ESPACE millecamps, Informations, Parcours Citoyen, PEAC

L’ESPACE millecamps accueille, du 06 au 17 décembre, une exposition proposée par l’équipe locale CCFD Terre solidaire : regards croisés de deux photographes, Camille MORELLE et Frédérique AGUILLON sur la solidarité au travail. Cette exposition, à la croisée du parcours d’Éducation Artistique et Culturelle et du parcours citoyen, donnera lieu à un travail d’écriture de l’ensemble des élèves du collège.

Camille MORELLE

Née à Montréal en 1996, c’est en Normandie qu’elle grandit.
Riche d’un parcours scolaire diversifié, elle a tout d’abord suivi des études de médecine puis de droit.
« Je me suis toujours intéressée à de multiples formes d’expressions artistiques ( peinture, architecture, design..). Néanmoins, c’est à travers la photographie argentique noir et blanc que je pratiquais à l’École Supérieure d’Art et Médias de Caen que j’ai pu m’épanouir véritablement. »

Cœur à cœur

CŒUR A CŒUR

Camille MORELLE a suivi pendant 1 an et demi la vie d’un service à la clinique Saint martin de Caen en photographiant cette relation toute privilégiée entre personnel et patients dans cette petite clinique à taille humaine.
« Je voulais montrer le caractère humain et bienveillant de ce monde médical qui est en général souvent perçu comme un univers froid et mortifère. »

Frédérique AGUILLON

Née en 1960 à Versailles, elle fait ses études aux Beaux-Arts de Quimper et obtient son diplôme supérieur d’expression plastique en 1987 sur présentation d’un travail de sculpture et de photographie. Elle s’investit depuis cette date dans son travail de photographie.

L’EMPLOI COMME OBJECTIF

A la demande de l’association « Objectif Emploi Solidarité » du sud de la Cornouaille, Frédérique AGUILLON, photographe, a posé son regard le temps d’une année pour mettre en lumière la qualité de leurs activités d’insertion.
« M’inscrire dans ce temps long me paraissait essentiel pour créer une vraie relation avec ces salariés ».
Cette exposition montre, au plus près des salariés, le travail qu’ils réalisent pour différentes municipalités et organismes.

– Allez Monsieur, courage, il faudra tourner à gauche et nous serons arrivés à votre chambre. Vos résultats sont bons et dans deux semaines, vous pourrez sortir, je suis contente pour vous.
– Merci pour votre aide et pour votre soutien.

Mathis J

– Bonjour Madeleine, comment allez-vous ?

– Bonjour Docteur, m’apportez-vous enfin une bonne nouvelle ?

– Et oui, ce jour est enfin arrivé ! Vous allez pouvoir sortir. Nous sommes fiers de vous.

– Oh merci pour tout ce que vous avez fait pour moi. Je ne vous remercierai jamais assez.

– Vous n’avez pas à nous remercier, vous avez été très forte. Maintenant profitez de votre vie, j’espère ne plus jamais vous revoir dans ce lit.

Chloé B

– Regardez Antoine m’a envoyé une photo, il est définitivement guéri de sa maladie.

– Trop bien, je suis content pour lui.

– On passera le voir dimanche.

Nino B