Après avoir accroché ses œuvres dans l’ESPACE millecamps, aidée par les élèves de la classe de 4C, la plasticienne ZHU Hong est revenue à 3 reprises au collège, pour proposer des ateliers de dessin autour du thème du paysage.

L’objectif de ces ateliers intitulés « Portrait de mon paysage » était de permettre aux élèves de porter un regard différent, plus artistique, sur un lieu qu’il connaisse ou pense connaître.

Le projet a commencé par un travail de captation photographique de détails des différents espaces qui composent Pouzauges. Les 4A se sont faufilés dans les ruelles pour atteindre le château. les 4B se sont rendus à l’église du vieux Pouzauges dont ils ont découvert tous les secrets grâce à un conférencier remarquable : M. Trémège ! Enfin, les 4D ont conclu cette série de promenades artistiques en se rendant dans un espace plus naturel : le lac de l’Espérance.

De retour au collège, chaque classe a travaillé durant deux heures avec Zhu Hong pour réaliser des dessins en 3 dimensions.

Enfin, chaque journée s’est conclue par un travail de mise en valeur des productions dans la galerie, en dialogue avec les œuvres de l’artiste.

Durant ces 5h, les élèves ont pu comprendre ce qu’est une démarche artistique, dessiner et exposer leurs productions, échanger avec une artiste. Un projet riche qui se concrétise par une exposition dont tous les élèves ont reconnu avec fierté la beauté. On peut effectivement être admiratif de leur travail !

Cet atelier s’inscrit dans un projet plus vaste, porté par la communauté des Communes du Pays de Pouzauges et la Ville de Pouzauges  « Petites villes de demain », visant à impliquer les habitants dans une réflexion sur leur lieu de vie. Par cette exposition, les élèves ont fortement contribué à cette réflexion. Merci à eux pour cet engagement !

Petites Villes de demain

« Un jour rayonnant » de ZHU Hong : la nouvelle expo de l’ESPACE millecamps