Qu’est-ce que la Technologie ?
La technologie s’intéresse à tout ce que construit l’Homme, en particulier les nombreux objets qui nous entourent et dont nous nous servons tous les jours.
A quoi servent ces objets techniques? comment fonctionnent-ils ?Comment sont-ils faits? quelles énergies utilisent pour fonctionner?
sont autant de questions auxquelles la technologie tente de répondre en classe au travers d’activités très variées:
- Observation d’objets
- Essais
- Démontage et remontage
- Expérimentations
- Réalisation d’objets
Un thème est principalement abordé chaque année.
En 6ème: |
En 5ème: |
En 4ème: |
En 3ème: PROGRAMMATION ET ROBOTIQUE
UNPROJET COLLABORATIF ? |
L’enseignement de la technologie s’inscrit également dans l’acquisition de la culture scientifique et technologique et permet de développer nombre de compétences du socle commun.
La technologie enseignée au collège a pour objectifs:
- Identifier et décrire des principes et solutions techniques propres aux objets techniques proches de l’environnement de l’élève
- Adopter une démarche scientifique qui se caractérise par un mode de raisonnement à partir d’études de problématiques en tenant compte de contraintes techniques et socio-économiques
- Savoir que la conception et la réalisation des produits prennent appui sur des avancées technologiques et des fondements scientifiques qui mènent à la recherche permanente de l’innovation
- Comprendre les interactions entre les produits et leur environnement dans un monde où l’ergonomie, la sécurité et l’impact environnemental sont devenus déterminants
- Utiliser des moyens technologiques mis à disposition (parc informatique connecté aux réseaux numériques, outils et équipements automatiques, matériels de production, ressources multimédias …) de façon raisonnée
- Situer des évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et innovations et dans les changements de la société.
Ressources |
Évaluation |
Matériel |
La discipline au quotidien |
Quelques réalisations… |
---|
Sixièmes |
Cinquièmes |
Quatrièmes |
Troisièmes |