Jeudi 17 octobre, en 2e partie de soirée, France 3 Pays de la Loire va diffuser un reportage sur l’artiste vendéen Fabrice Hyber et le partenariat qu’il a mené avec des écoles dans le cadre de son exposition « La Vallée » à la Fondation Cartier à Paris. Retour sur cette expérience unique dont ont pu bénéficier les élèves de l’atelier artistique du collège Gaston Chaissac.
C’est un partenariat privilégié que nous menons depuis 4 ans maintenant avec cet artiste vendéen de Mareuil-sur-Lay-Dissais qui est reconnu internationalement : Fabrice Hyber expose dans toutes les grandes institutions, en France et à l’étranger, de Shanghai à Venise en passant par la France et la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Après avoir visité plusieurs années ses ateliers de Mareuil, nous avons eu la chance de pouvoir participer à un programme de classes en résidence organisé par l’artiste à l’occasion de sa grande exposition parisienne « La Vallée« . Ces résidences ont donné lieu à un reportage de 52 minutes diffusé sur France 3 Pays de la Loire. Sur les quelques 150 heures de rush filmés par le réalisateur Olivier Lambert, il a fallu faire des choix. Les élèves du collège n’apparaissent malheureusement pas dans ce film, mais vous pourrez avoir un aperçu de cette expérience unique qu’ils ont vécu.
Ce reportage est disponible en replay sur France.tv :
De l’atelier à l’exposition : rencontres avec l’œuvre de Fabrice Hyber
Dans l’univers de Fabrice Hyber
Les élèves de l’atelier artistique en résidence à la Fondation Cartier
Ce reportage à été réalisé par Olivier Lambert de la société Lumento qui crée des documentaires, web-séries, publicités et clips pour des fondations et mécénats d’entreprise notamment dans l’art contemporain : Fondation Cartier, Bourse de Commerce.