Dessin exécuté rapidement, à main levée, destiné à rendre compte d’une observation brève. C’est l’équivalent d’une prise de notes.

Souvent, les conditions font que le motif doit être rendus «àgrand trait», avec rapidité. Le dessin s’attache dès lors à saisir l’essentiel. Il requiert une extrême précision. Les carnets que Delacroix a ramené de son voyage au Maroc sont particulièrement révélateurs. Les pages surchargées de dessins aquarellés et de notes manuscrites montrent que l’artiste a cherché à capter, enregistrer les inombrables sensations qui l’on assailli durant ce voyage en Orient.

Eugène Delacroix, Portes et murailles à Meknès (aquarelle sur traits à la plume et encre brune), Musée du Louvre, album d’Afrique du Nord et d’Espagne.

Notions / vocabulaire

• Eugène Delacroix