Le peintre et sculpteur américain Ellsworth Kelly s’est éteint dimanche 27 décembre, à l’âge de 92 ans.

Né le 31 mai 1923 à Newburgh, petite ville américaine, il avait suivi l’enseignement artistique de l’école du Museum of Fine Arts de Boston après avoir été mobilisé durant la seconde Guerre Mondiale. Bénéficiant d’un prêt d’études accordé par le gouvernement américain aux anciens combattants, il avait séjourné à Paris durant sept ans, de 1948 à 1954. à une époque où beaucoup d’artistes faisaient le chemin inverse pour aller s’installer à New-York, nouvelle capitale mondiale de l’art, il découvrait Matisse, Picasso, les derniers Monet, les icônes de Byzance, les fresques des églises romanes, ou encore les arts d’Extrême-Orient qu’il étudie au musée Guimet.

En 1954, alors que la scène artistique est dominée par l’action painting, il découvre les peinture minimales de Barnett Newman et d’Ad Reinhardt. Il va développer une démarche picturale exifgeante, au-delà de la simplicité apparente de ses oeuvres.

Inspiré notamment par les gouaches découpées d’Henri Matisse, il va remettre en question le traditionnel tableau et sa forme rectangulaire en créant ce qu’il appelle des « Shaped Canvas ». Il cherche à agir sur la perception du spectateur en affirmant la présence sensible du tableau dans l’espace. Pour y parvenir, Ellsworth Kelly joue de façon subtile avec les formes et la couleur, faisant disparaître toute trace du geste de l’artiste.

« Il cherche comment inscrire sensations et affects dans des formes qui soient à la fois les plus nues et les plus intenses. Elles ne sont pas simples, contrairement à ce qu’un regard trop rapide ferait croire. Les bords ne sont pas nécessairement rectilignes, mais légèrement ou plus nettement courbes. Les angles ne sont évidemment pas droits. Les polygones sont le plus souvent légèrement irréguliers et dissymétriques. Les relations entre l’intensité chromatique et les dimensions de la surface sont déterminées au plus juste, œuvre après œuvre, empiriquement ». Philippe Dagen, article du Monde du lundi 28 décembre 2015

• Salle 21
    Le blog des arts plastiques
    Le blog Salle 21 est un espace d’information où vous pourrez découvrir des productions d’élèves réalisées dans le cadre du cours d’arts-plastiques, des œuvres et des artistes vus en classe, etc. C’est aussi et surtout un outil pédagogique prolongeant les travaux de cours et permettant aux élèves de travailler et d’approfondir certaines compétences du socle commun au travers de la rédaction et la mise en ligne d’articles.

▶ Les compétences du Socle Commun

▶ Les compétences d’arts plastiques