Mardi 22 mai, nous nous sommes rendus à Carquefou pour découvrir l’exposition « Décor » réalisée par l’artiste Joe Scanlan à partir des collections du FRAC. Au retour, nous nous sommes arrêtés travailler dans l’atelier de Christine Laquet.P5220267_1024.JPG

Nous avions déjà pu admirer des œuvres de la collection du FRAC exposée à l’Echiquier (voir l’article). Cette fois-ci, nous nous sommes rendus à Carquefou, dans les locaux du FRAC. Lucy Charrier qui nous y a accueilli nous a expliqué ce qu’était un Fonds Régional d’Art Contemporain : une collection d’œuvres d’artistes contemporains que le FRAC se charge de faire découvrir au plus grand nombre. L’artiste Joe Scanlan a fait des choix parmi cette collection pour les mettre en scène dans une exposition qu’il a baptisée « Décor ». Eva Taulois a quant à elle proposé des œuvres, à la fois peintures et sculptures, que le personnel du FRAC se charge de déplacer régulièrement pour renouveler sans cesse l’exposition. Enfin, nous avons pu découvrir des livres d’artistes étonnants : ceux de Claude Closky par exemple qui classe les nombres par ordre alphabétique ou encore ceux d’Anne Bertier que certains avait déjà pu voir l’an dernier à l’Échiquier (voir l’article).

L’après-midi, nous nous sommes arrêtés dans l’atelier de Christine Laquet pour une séance de pratique. Après avoir travaillé sur le macrocosme et la météorite de Rocheservière (voir l’article), il s’agissait cette fois-ci d’observer le microscopique. En effet, l’atelier se situe dans un ancien laboratoire et son propriétaire, Guy, est venu nous présenter des boîtes de culture de champignons qui ont servi de point de départ à un travail de représentation.

Galerie photo La visite du FRAC La visite du FRAC
14 Photos Galerie photo Séance de travail dans l'atelier de Christine Laquet Séance de travail dans l’atelier de Christine Laquet
8 Photos

Galerie photo La visite du FRAC La visite du FRAC