Mardi 14 décembre a eu lieu le vernissage de l’exposition « La solidarité au travail », déjà présentée à l’Échiquier dans le cadre du « Festival des solidarité » au Pays de Pouzauges initié par un collectif d’associations. Élèves, parents, professeurs et personnels du collège, mais aussi représentants des associations Arts Metiss, AMI et CCFD Terre solidaire, se sont retrouvés dans l’ESPACE millecamps, autour des oeuvres de Camille MORELLE et Frédérique AGUILLON.

La semaine précédente, chaque classe était venue, sur un temps de cours, découvrir l’exposition. Après un échange autour du terme de « Solidarité » et ce qu’il recouvre, chaque élève devait observer en silence les œuvres et s’asseoir devant celle qui avait retenu son attention. Ensuite, il s’agissait d’imaginer une phrase qui pourrait être dite par l’un des personnages de la photographie. Évidemment la phrase devait être liée au thème de la solidarité.

Une sélection de ces textes a été lue par les élèves de l’atelier artistique, avant d’être remise aux membres de l’association Terre Solidaire. Des élèves de la classe ULIS ont également pris la parole pour présenter leur projet de collecte de produits d’hygiène en partenariat avec le Secours Populaire.

L’exposition se prolongera jusqu’au 14 janvier et sera l’occasion d’un travail de chorégraphie en EPS.

Rendez-vous a déjà été pris pour l’an prochain, signe que la solidarité n’est pas un mot vide de sens à Pouzauges et au collège Gaston Chaissac.

Lionel Théfany, professeur d’arts plastiques

L’association AMi (Accueil des Migrants au Pays de Pouzauges) a pour objet l’accueil, l’entraide et le soutien aux migrants, habitants du Pays de Pouzauges et de ses environs.