Le jeudi 8 novembre 2018 a lieu, avec le vernissage de l’exposition (Re)mise en formes, l’inauguration de l’ESPACE millecamps, galerie d’art à vocation pédagogique. Le lieu accueillera 3 ou 4 exposition par an, en partenariat avec des structures comme l’artothèque de La Roche-sur-Yon ou le FRAC des Pays de la Loire.
Ce projet est porté par une dynamique forte, que ce soit au niveau national ou au niveau académique. Les programmes entrés en vigueur en 2016 accordent une place importante à la rencontre sensible avec les œuvres. Une fiche EDUSCOL diffusée récemment à travers les documents d’accompagnement du cycle 3 en explique les enjeux1. Cette volonté nationale de favoriser l’émergence de lieux d’exposition au sein des établissements est relayée par une dynamique au niveau académique grâce notamment à la rubrique des arts plastiques de l’académie de Nantes, InSitu2.
Paradoxalement, ce sont les départements dont l’offre en termes de lieux de contact avec l’art est déjà la plus riche qui disposent aussi du plus grand nombre de lieux d’exposition scolaires. Les départements de Loire Atlantique et du Maine et Loire en comptent plusieurs quand une seule galerie d’établissement est référencée en Vendée à ce jour, celle du Lycée privé Notre-Dame de Challans. Il nous semble à ce titre important d’offrir aux élèves de Pouzauges et de ses environs un lieu de culture qu’ils puissent s’approprier.
Objectifs
Favoriser l’accès à l’art contemporain
La mise en place des Parcours et notamment du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) a été rendu obligatoire par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. Il s’agit de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. Or, nous le savons, nos élèves ont un accès limité à la culture et en particulier à l’art contemporain. La création d’un lieu d’exposition au sein du collège permettrait de multiplier les contacts avec les œuvres et de susciter l’envie de fréquenter d’autres lieux. L’imprégnation par un contact régulier avec l’art serait indiscutablement un atout majeur.
Donner sens et continuité au PEAC en renforçant la liaison avec l’école primaire
Le renouvellement des cycles avec un cycle 3 regroupant le CM1, le CM2 et la 6e nécessite de repenser les liaisons entre l’école primaire et le collège. Une galerie au sein du collège mais ouverte sur l’extérieur permettrait de renforcer cette liaison en assurant la continuité du PEAC, dans une temporalité qui excède même le cycle. Il s’agirait, par exemple, de permettre aux collégiens d’aujourd’hui de devenir médiateurs de l’art pour les collégiens de demain.
Renforcer la communauté de vie
L’organisation d’une exposition dépasse le cadre strict du cours d’arts plastiques. Elle est un moyen de répondre à un autre axe fort du projet d’établissement : renforcer la communauté de vie au collège.
Prise en charge en partie par les élèves, elle permettrait certes de consolider les apprentissages disciplinaires, mais surtout de développer le sens de l’initiative, l’autonomie… Ce serait l’occasion pour eux de travailler davantage avec les personnels non enseignants. L’ouvrier d’entretien par exemple pourrait mettre ses compétences au service des élèves pour leur permettre de se confronter aux aspects plus techniques comme les dispositifs d’accrochage ou l’éclairage.
En plus d’accueillir les élèves des écoles primaires, la galerie pourrait s’ouvrir plus largement aux familles. S’y réunir, que ce soit autour d’œuvres d’art ou autour des productions de leurs enfants, serait un moment riche d’échange et de partage. Ainsi pourrait-on contribuer à dépasser les a-priori qui entretiennent souvent une certaine distance entre l’école et les familles.
Impliquer les élèves en les rendant acteurs de leurs apprentissages
Un tel lieu se doit d’être bien plus qu’un espace destiné à la contemplation des œuvres. Il doit être avant tout un outil pédagogique au service des apprentissages. Ainsi, en participant à la sélection des œuvres et à leur accrochage, en construisant des médiations à destination de leurs pairs, les élèves développent des compétences variées en devenant acteurs de leurs apprentissages.
Offrir un support pour travailler l’AP
Observer, décrire, exprimer son ressenti, interpréter,… Une œuvre d’art autorise une grande diversité de discours. Pour cette raison, elle offre, dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé notamment, un support privilégié à la différenciation, particulièrement sur le domaine 1 du socle commun : les langages pour penser et communiquer. Avoir un lieu à disposition sur place permet davantage de souplesse en terme d’organisation. Cela favorise des rencontres ponctuelles, rapides, qui peuvent même être improvisées au gré des besoins.
– Actualités –
Chaque soir,… et depuis une histoire
Au collège, pour l’ESPACE millecamps, les élèves de l’atelier artistique ont conçu leur exposition comme une histoire qui se déploie dans l’espace de la galerie ; une immense bande-dessinée dont les matériaux sont pour le moins singuliers : une sélection d’œuvres de l’artiste Christine Laquet.