Mouvement artistique né à la fin des années 1970. Les artistes de ce mouvement décident de sortir l’art des musées en intervenant directement sur le paysage: «in-situ». Ils utilisent principalement les matériaux de la nature trouvés sur place (bois, terre, pierres, sable, rochers…). L’œuvre est souvent éphémère: elle est destinée à disparaître plus ou moins rapidement. Le travail se développe par étapes: projet, préparations, actions, traces de l’action (Christo, Long, Dennis Oppenheim, Smithson…).

L’œuvre la plus emblématique sans doute du Land art est Spiral Jetty (Great Salt Lake, Utah, 1970) de Robert Smithson (1938-1973).

Spiral Jetty est une œuvre monumentale constituée d’une digue de terre de 460 m de long et 4,6 m de large en forme de spirale. 6 783 tonnes de terre furent déplacées et 300 énormes camions, des bulldozers et 625 personnes furent nécessaires à sa réalisation.

Notions / vocabulaire

• Paysage