En 1920, à la demande de Lénine, l’artiste russe Vladimir Tatline travaille au projet de Monument à la IIIe Internationale, projet qui ne verra jamais le jour. Il devait s’agir d’une immense construction de métal et de verre de près de 400 mètres de hauteur et destinée à accueillir les bureaux et services d’information et de propagande du régime soviétique.

Le mouvement vers le haut est suggéré par les deux spirales métalliques enlacées autour de quatre volumes suspendus en verre (cube, pyramide, cylindre, hémisphère). Chacun de ces quatre éléments, destinés à abriter les centres d’administration et de propagande de la III e Internationale, devait lui-même effectuer une rotation sur son axe selon un rythme croissant (annuel, mensuel, journalier). Cette Tour Tatline devaient être une gigantesque machine au service du progrès historique.

De ce projet ne subsistent que des dessins, des documents photographiques, ainsi que plusieurs maquettes dont une de 5m réalisée en 1979 pour le Centre Georges Pompidou à l’occasion de l’exposition « Paris Moscou ».

Reconstruction de la Maquette du Monument à la Troisième Internationale de Tatline (1919-1920) haute de 5 m et présentée à Petrograd en novembre 1920, réalisée en 1979 pour l’exposition « Paris-Moscou » par les Ateliers Longépé (Châtillon)

Notions / vocabulaire

• Monument