La galerie du collège accueille, du 16 janvier au 10 février, une nouvelle exposition consacrée au 1% artistique.

Le 1% artistique

Le « 1 % artistique » est une procédure légale de commande d’œuvres d’art qui impose de consacrer 1 % du coût de la construction de bâtiments publics à la commande ou à l’acquisition d’une œuvre d’un artiste vivant et conçue pour le bâtiment en particulier.
C’est dans ce cadre qu’a été créée l’œuvre d’Yves Millecamps qui trône aujourd’hui à l’entrée du collège Gaston Chaissac.

La Ruche

Cette exposition a été construite autour d’un dispositif élaboré conjointement par la DRAC et le rectorat de Nantes : la Ruche. Il s’agit d’un kit qui donne la possibilité aux établissements scolaires de la région de s’offrir une exposition thématique et artistique autour de la question du 1% artistique. Ce dispositif itinérant permet notamment de répondre aux demandes institutionnelles cherchant à valoriser, à chaque rentrée, les 1% présents dans les établissements scolaires.
La RUCHE contient, entre autres, des photographies de certains 1%, des objets ou supports visuels issus de ces 1%, une carte du territoire académique recensant les sites et un livret mode d’emploi d’accrochage accompagné de supports de médiation possible (questionnements par notions).
Bien qu’il présente des œuvres récentes créées pour des établissements de Loire Atlantique, ce kit permet de comprendre les enjeux liés à des 1% plus anciens comme celui du collège Gaston Chaissac.
Donner à ces œuvres du 1% toute l’importance et l’attention qu’elles méritent pour ne pas qu’elles disparaissent, telle est l’ambition de la Ruche et de cette exposition « 100% de 1% ».

Pour aller plus loin…

… sur le 1% du collège