ECL’OR
Parce que l’Orientation doit être un processus à vivre et à construire plutôt qu’à subir, ce projet articule la Connaissance de soi et la Connaissance de son environnement pour permettre à chaque élève de s’épanouir.
Classes de 4e : c’est parti pour les ateliers ECL’OR au collège Gaston Chaissac.
Pour une nouvelle année, depuis 2019, dans le cadre du « Parcours avenir », les classes de 4°, du collège Gaston Chaissac, font bénéficier du Projet ECL’OR proposé par les établissements scolaires, le Communauté des Communes et le Club des Entreprises du Pays de Pouzauges.
Ecl’or : les 4C découvrent le fonctionnement d’une entreprise
Dans le cadre de l’accompagnement à l’orientation et du parcours Avenir, la classe de 4e C a bénéficié de son 8ème atelier de l’année, encadré par son professeur principal, Catherine Della Torre.
Les ateliers ECL’OR irriguent les « Parcours Avenir » des élèves de 5°, 4° et 3° du collège Gaston Chaissac.
Le sigle ECL’OR signifie Engagement Collectif pour L’ORientation des jeunes. C’est un projet porté par la Communauté des Communes, le Club des Entreprises du Pays de Pouzauges et les établissements scolaires du territoire. Il vise à créer un lien entre les établissements scolaires et les professionnels, il apporte aux élèves d’utiles informations pour leur orientation.
C’est parti pour l’atelier n°7 d’ECL’OR
Le projet ECL’OR (Engagement Collectif pour L’ORientation des jeunes) porté par les établissements scolaires, la Communauté des Communes et le Club d’entreprises du Pays de Pouzauges se poursuit au collège Gaston Chaissac avec l’atelier n°7 et un objectif : la découverte des différents services d’une entreprise. Chaque classe de 4° va rencontrer un responsable de son entreprise marraine pour découvrir les différents services d’une entreprise.
Les élèves de 4C ont participé à l’atelier d’ECL’OR, « Mon territoire de vie » pour faire un zoom sur l’économie locale.
Le lundi 3 octobre, les élèves de 4°C sous la conduite de leurs enseignants, Karine Rich, professeure d’éducation musicale et professeure principale, Gilles Trémège, professeur d’H.G.EMC et d’Elise Dagusé de la Communauté des Communes, se sont questionnés, lors d’un atelier très dynamique, sur les entreprises de notre territoire, sur leurs secteurs d’activités et sur leurs métiers.
Ecl’or : les 4A rencontrent leurs parrains
Dans le cadre du dispositif ECLOR, les élèves de 4e A ont pu rencontrer leurs “ parrains pro” vendredi 23 Septembre. Monsieur Samuel Pain et Monsieur Khaled Saade étaient présents, représentant respectivement les entreprises Fleury Michon et le cabinet dentaire de...
Ecl’or, c’est reparti pour une nouvelle année
Fort de son succès, le dispositif Ecl’or est reconduit pour la 6e année consécutive. Divers temps forts répartis sur l’ensemble de l’année scolaire permettront aux élèves de 4e et de 3e de développer une meilleure connaissance de soi et du monde professionnel pour construire les conditions d’une orientation mieux maîtrisée.
Le projet ECL’OR est lancé pour tous les 4° du collège Gaston Chaissac
Depuis le début d’année scolaire toutes les classes de 4ème sont engagées dans le parcours ECL’OR qui s’intègre à leur « Parcours Avenir » et est le fruit d’une féconde collaboration entre le collège Gaston Chaissac, la Communauté des Communes et le Club des Entreprise du Pays de Pouzauges.
Les 4B et les 4C à la rencontre des professionnels du territoire
Lundi 29 avril, les élèves de 4C et de 4B ont poursuivi leur parcours sur le chemin de l'orientation et se sont rendus dans différentes entreprises du territoire afin de rencontrer des professionnels. Préparés en amont au difficile exercice de l'interview, ils ont pu...
Depuis l’année scolaire 2017-2018, les classes de quatrième du collège participent à une expérimentation qui s’inscrit dans le Parcours Avenir.
Ce projet transversal se construit sur un partenariat entre le collège, la Communauté des Communes du Pays de Pouzauges et le Club d’Entreprises du Pays de Pouzauges. Au travers de diverses activités, il se donne pour objectifs de développer chez les élèves la connaissance de soi et les aptitudes sociales au service de l’orientation, en lien avec les compétences de demain dans les entreprises, ainsi que la connaissance du territoire et des entreprises qui le constituent.