Collège Gaston Chaissac

Collège – Pouzauges

Vendée
Sélectionnez une page

L’ESPACE millecamps accueille jusqu’au 22 février les œuvres de Christine Laquet qui retrouve le chemin de notre collège après être intervenue durant deux années scolaires dans le cadre d’un atelier artistique. (Voir le blog)

Faisant écho à la thématique académique annuelle de l’enseignement des arts plastiques, « Paysages, espace sensible – Grandeur nature » , cette exposition intitulée « En symbiose » a été réalisée dans le cadre du dispositif EXPOSER InSitu. Elle nous invite à repenser la relation que nous entretenons avec notre environnement, qu’il soit minéral, végétal ou animal.

Ainsi, Christine Laquet imagine ce qu’elle appelle des actions partagées ou des co-créations avec des cerfs mi-sauvages mi-domestiques : faire une sieste (Napping With A Deer), peindre (Painting With A Deer) et danser (Dancing With A Deer) avec eux.
C’est aussi sa relation au minéral que l’artiste met en scène dans une performance filmée, Painting With The Soil, qui n’est pas sans évoquer les origines préhistoriques de l’art. Elle s’installe dans un puit qu’elle a creusé et qui devient son atelier et sa palette. Elle peint sur une toile blanche avec les différentes teintes d’argile qu’elle trouve, toile qui finit par disparaître par mimétisme.

Le gazon synthétique qui occupe un coin de l’espace devient soudain complètement incongru à côté de ces tentatives de vivre en symbiose avec son environnement.

Cette exposition met également en symbiose les œuvres de l’artiste et les productions des élèves de 6e réalisées lors d’ateliers de pratique artistique intitulés « Herbes folles ». Ces ateliers de 6 heures par classe de 6e mobilisent à la fois le Parcours d’Éducation artistique et Culturelle, le Parcours Citoyen et le Parcours Avenir. Ils s’inscrivent en effet dans une dynamique du projet d’établissement autour de la labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) et plus particulièrement d’un projet de végétalisation de la cour de récréation.
Différents projets ont pu être menés lors de ces ateliers.

Cette exposition nous montre comment l’art, en permettant à chaque élève de construire une relation sensible au monde, peut devenir le ciment du vivre ensemble.
Elle affirme que l’exigence des savoirs se conquiert par-delà le cloisonnement des disciplines, par leur mise en relation.

Symbiose (nom féminin)

Du grec sumbiôsis, de sumbioûn, vivre ensemble
1. Association étroite de deux ou plusieurs organismes différents, mutuellement bénéfique, voire indispensable à leur survie. (La symbiose est fréquente entre les micro-organismes [symbiotes] et des plantes ou des animaux.)
2. Relation marquée par une union très étroite et très harmonieuse

À partir des graines qui leur avaient été distribué, les élèves de 6B devaient par exemple imaginer, dans leur cahier, les herbes folles qui pourraient germer. Leurs dessins ont ensuite pris possession des murs de la galerie tandis que les graines étaient semées dans du terreau au sein même de l’exposition.

Les 6A ont imaginé des cabanes en réponse à des besoins : des cabanes pour lire, des cabanes pour discuter, des cabanes pour flirter, des cabanes pour écouter de la musique,… Ils ont ensuite adapté leurs projets au contraintes d’un matériau : l’osier vivant. Leur sculptures architectures reprendront vie au printemps !

Ces projets sont à la fois poétiques et ancrés dans le réel. Ils pourront être un support de réflexion lors de la prochaine réunion de travail sur la végétalisation de la cour de récréation.

Comme les 6B, les 6D ont commencé par une enquête dans la cour de récréation, à la recherche d’herbes folles qu’ils devaient ensuite dessiner. De retour en classe, ils ont inventé des herbes folles à partir de l’observation d’une graine qui leur avait été distribuée. Ils ont ensuite réalisé des dessins in situ dans la galerie, en dialogue avec les œuvres de Christine Laquet et en les adaptant aux caractéristiques du lieu.

Le projet s’est poursuivi l’après-midi par un travail de peinture in situ, au blanc de Meudon, sur le bitume de la cour et sur les murs du préau. Ce travail surprenant est éphémère : le blanc de Meudon disparaîtra à la première pluie. Mais il ne manquera pas d’étonner les autres élèves et de les alerter sur les enjeux environnementaux lié à leur cadre de vie. Il offrira des pistes de réflexion à la commission en charge du projet de végétalisation de la cour de récréation.

 

Avec Mme Arrivé, leur professeure de français, les 6C ont imaginé des poèmes. À partir de l’observation d’une graine, leurs idées ont germé !

Petite graine n’y arrive pas
Elle ne pousse pas
Tous les jours, elle se fait arrosée mais rien n’y fait
Ici, elle ne grandit pas
Tous les jours, elle perd des forces
Elle est triste car ses amis poussent mais pas elle
Grandir, c’est bien mais c’est dur
Retour à l’enfance, ses souvenirs défilent dans sa tête
Aujourd’hui elle va mourir c’est sûr
Il n’y a presque plus d’eau autour d’elle
Non, ça ne peut pas être la fin, c’est trop court, elle pense une dernière fois à ses amis
Et elle meurt

Kelio et Emilie

Grande dans son futur
Réclamant peu d’aubergine
Avec beaucoup d’intérêt gastronomique
Il suffit de te semer
Non petite mais minuscule
Elle est délicieuse dans un chili con carne

Melvin

Gigantesque graine, c’est ce qu’on dit d’elle
Rachel, c’est le prénom de la graine
Anxieuse, c’est ainsi que Rachel est quand elle voit l’enfant de la voisine.
Il est méchant car il l’arrose jusqu’à ce qu’elle se noie
Noyée, elle est inconsciente
En se réveillant l’eau s’est évaporée et Rachel est soulagée
Demain l’enfant recommencera
Et heureusement, cette fois elle ne se laissera pas faire
Cours Rachel
Oups Rachel tombe du pot
Un berger la ramasse et la plante
Rachel est soulagée, elle ne verra plus l’enfant des voisins
Gigantesque graine, Rachel va mieux
Et maintenant elle peut s’étendre

Léana G

Graine de tournesol
Regarde beaucoup par terre
À l’âge de 10 ans, elle commence à rapetisser
Ici la graine se sent malheureuse
Ne réfléchis pas lui dit son amie
Et fais la belle tu vas pousser
Dès que son amie lui donne le conseil
Elle tente de germer mais en vain
Toute désespérée, elle abandonne
Oh non ! Dit son amie, Tu ne vas pas baisser les bras !
Un jour tu réussira et tu deviendra grande !
Ressaisis toi quand même !
Non, je suis toute petite et rabougrie
Et en plus j’ai mal au cœur !
Sois courageuse, regarde, tu es en train de changer
Oh mais oui, je germe
La vie est belle, je deviens fleur !

Vint le jour où il me planta
Il prenait soin de moi
En m’arrosant quotidiennement

De temps en temps, il partait en vacances
Et demandait alors à ses voisins de m’arroser

Georges le voisin vint un jour prendre soin de moi
Revenant de de vacances, il me vit complètement fanée
Alors il alla voir Georges
Il lui demanda s’il avait bien accompli sa mission
Non répondit Georges, je ne l’ai fait qu’une fois
Énervé il rentra chez lui et essaya de me réanimer… sans succès

Sarah C et Adèle E

Graine
Une graine
Une graine ovale
Une petite graine ovale
Une petite graine ovale, blanche
Une petite graine ovale et blanche
Une toute petite graine ovale et blanche
Une toute petite graine ovale, rugueuse et blanche
Une toute petite graine ovale, rugueuse et blanche germe
Une toute petite graine ovale, rugueuse et blanche germe, pousse
Une toute petite graine ovale, rugueuse et blanche germe, pousse doucement
Une toute petite graine ovale, rugueuse et blanche germe, pousse doucement, tranquillement, patiemment
Dans mon jardin

Alexandre

Graine – La graine – La graine marron – La graine est cassée – La petite graine est petite – Cette graine marron et rouge bordeaux – Le terme bizarre convient à cette graine – Graine est rouge, marron, petite cassée et ovale. La graine est en train de germer bien tranquillement. Cette toute petite graine marron et rouge bordeaux est cassée.

Melvin

On m’a planté
Et j’ai germé
On a rajouté de l’eau, de la terre et de la chaleur
Maintenant je suis une jolie fleur
Les abeilles vont me butiner
Et ça va me chatouiller

Je suis une petite graine
Qui a été planté le week end
J’ai patienté
Puis j’ai germé
Avec de l’eau, de la terre, de la lumière et de la chaleur
Et maintenant, je suis une jolie fleur
Après m’être fait butinée
Je vais être cultivée.

J’ai mis dans le sous-sol
Ma graine de tournesol
J’ai mis dans la cuisine
Ma graine d’aubergine
J’ai mis dans le grenier
Ma graine de peuplier
et j’ai mis dans le salon
Ma graine de melon

Simon