Collège Gaston Chaissac

Collège – Pouzauges

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Les parcours éducatifs ont été mis en place dans le cadre de la loi de la refondation de l’école de la République du 08 juillet 2013. Qu’il s’agisse du PEAC, du parcours Avenir, du parcours Santé ou du parcours Citoyen, chacun d’eux est un ensemble de projets, articulés, cohérents, diversifiés qui est réalisé dans une temporalité longue qui est au moins celle du cycle. Il s’organise selon: 3 temps: Scolaire, périscolaire, extrascolaire 3 principes: continuité, équité, cohérence 3 modalités: enseignements, projets, partenariats
Qu'est-ce que le PEAC ?

Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Son organisation et sa structuration permettent d’assembler et d’harmoniser ces différentes expériences et d’assurer la continuité et la cohérence de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble de la scolarité de l’élève de l’école au lycée.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève repose sur les trois champs indissociables de l’éducation artistique et culturelle qui en constituent les trois piliers :

  • des rencontres : rencontres, directes et indirectes, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture… ; avec des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion… ;
  • des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ;
  • des connaissances : appropriation de repères ; appropriation d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.

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De nombreux projets structurent le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle des élèves au collège Gaston Chaissac :

Atelier théâtre

Atelier vocal

Délégation Académique à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle

La DAAC, Délégation Académique à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle, est un service dédié aux arts et à la culture. Il vise à la promotion d’une éducation artistique et culturelle de qualité auprès des publics scolaires. Pour cela, il s’appuie sur un réseau d’enseignants missionnés et de partenaires culturels et artistiques variés. L’objectif national fixé par les ministères de la Culture et de l’Education Nationale est d’atteindre 100 % des élèves touchés par un parcours EAC dans ses trois composantes : la fréquentation des œuvres et des artistes, la pratique et l’appropriation de connaissances.

Artéduc, magazine de l’EAC

Artéduc, le magazine culturel de l’académie de Nantes, est destiné à diffuser des informations sur les projets et les actions menées dans les écoles, collèges et lycées de l’académie.

Actualité du PEAC

Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes (FCEN) se décentralise dans le bocage vendéen du vendredi 10 mars au jeudi 13 avril

Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes (FCEN) se décentralise dans le bocage vendéen du vendredi 10 mars au jeudi 13 avril

C’est le fruit d’une collaboration fructueuse du Collège Gaston Chaissac de Pouzauges, du lycée Georges Clemenceau de Chantonnay, des cinémas « L’Echiquier » de Pouzauges et « Ciné Lumière » de Chantonnay avec le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes (FCEN), qui présente cette année sa 32e édition, du 23 mars au 2 avril 2023.

2de séance de « Collège au cinéma » pour les classes de 3° à l’Échiquier le lundi 6 février 2023.

2de séance de « Collège au cinéma » pour les classes de 3° à l’Échiquier le lundi 6 février 2023.

Le film projeté au second trimestre est « Le tableau », un film d’animation de Jean-François Laguionie, sorti en 2011, qui propose des séquences d’animation en deux dimensions ou en images de synthèse et des prises de vue réelles ; il participe, après un film classique, « Les temps modernes » de Charlie Chaplin et avant un film contemporain, « La jeune Juliette » d’Anne Emond, à la construction de la culture cinématographique de nos élèves.

Le Horla vient au collège !

Le Horla vient au collège !

Mardi 6 décembre, chacune des quatre classes de quatrième a eu la surprise de vivre l’intrusion en cours d’un acteur venu interpréter devant eux Le Horla de Maupassant.

« On dit de moi que je suis singulier » : une expo pour une approche sensible de la différence et du handicap

« On dit de moi que je suis singulier » : une expo pour une approche sensible de la différence et du handicap

Quand le PEAC croise le parcours citoyen pour sensibiliser à la différence et au handicap : aujourd’hui vendredi 2 décembre a eu lieu le décrochage de l’exposition « On dit de moi que je suis singulier ». Des élèves, des enseignants et des membres des associations AMI, Art Métiss et CCFD Terre Solidaire, ont rencontré des représentants de l’artothèque François Morellet et des artistes de l’ESAT Arc-en-Ciel de Cholet. Une rencontre riche durant laquelle chacun a pu comprendre l’importance d’accepter la singularité en faisant parler les œuvres.

Collège au cinéma, c’est reparti à Chaissac !

Collège au cinéma, c’est reparti à Chaissac !

Pour la seconde année, le collège participe au dispositif national « Collège au cinéma » qui vise à l’éducation à l’image. Les classes de 3° vont travailler sur trois films qu’ils visionneront au cinéma de « L’Echiquier ». Ce projet pédagogique s’inscrit dans le...

Qu'est-ce que le Parcours Citoyen ?

Le parcours citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.

Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l’élève sur le temps long de sa scolarité, du primaire au secondaire, mais aussi sur l’ensemble des temps éducatifs de l’élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire.

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Des projets pour développer le Parcours Citoyen au Collège Gaston CHAISSAC

Depuis plusieurs années, une classe de 4e du collège Gaston Chaissac reçoit la labellisation classe PEM : Classe à Projet d’Education aux médias. Associant plusieurs disciplines et le CDI, ce projet se donne pour objectifs de susciter l’envie de s’informer et de transmettre des informations à la communauté éducative, tout en contribuant à la maîtrise du socle commun.

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Les élèves de 3° ont écrit des messages à Lili Leignel, victime de la Shoah qui a témoigné à Pouzauges.

Les élèves de 3° ont écrit des messages à Lili Leignel, victime de la Shoah qui a témoigné à Pouzauges.

Lors de la rencontre du mercredi 22 mars, à l’Échiquier, Lili Laignel avait émis le vœu que les élèves, qu’elle appelle ses « petits messagers », puissent lui adresser leurs impressions. Les collégiens de Gaston Chaissac ont répondu positivement à son appel. Nous lui enverrons leurs messages par voie postale.

Les 4 classes de 4e ont participé à un théâtre-forum sur les conduites à risques

Les 4 classes de 4e ont participé à un théâtre-forum sur les conduites à risques

Ce mardi 9 janvier 2023, dans le cadre de leurs « Parcours citoyen » et « Parcours Santé », tous les élèves de 4e du collège Gaston Chaissac se sont interrogés sur les effets de la consommation d’alcool dans le cadre de deux représentations de théâtre-forum proposées par la compagnie Noctilus-Théâtre.

« On dit de moi que je suis singulier » : une expo pour une approche sensible de la différence et du handicap

« On dit de moi que je suis singulier » : une expo pour une approche sensible de la différence et du handicap

Quand le PEAC croise le parcours citoyen pour sensibiliser à la différence et au handicap : aujourd’hui vendredi 2 décembre a eu lieu le décrochage de l’exposition « On dit de moi que je suis singulier ». Des élèves, des enseignants et des membres des associations AMI, Art Métiss et CCFD Terre Solidaire, ont rencontré des représentants de l’artothèque François Morellet et des artistes de l’ESAT Arc-en-Ciel de Cholet. Une rencontre riche durant laquelle chacun a pu comprendre l’importance d’accepter la singularité en faisant parler les œuvres.

« Le colosse aux pieds d’argile » : les 3° réfléchissent à la violence sexuelle contre les enfants et les adolescents.

« Le colosse aux pieds d’argile » : les 3° réfléchissent à la violence sexuelle contre les enfants et les adolescents.

Dans la cadre du « Parcours citoyen », chaque classe de 3° a bénéficié, ce jeudi 24 novembre, d’une intervention conduite avec brio par Fabien Robert le médiateur de l’association « Le colosse aux pieds d’argile » dans les Pays de la Loire. Cette animation est entièrement financée par la Communauté des Communes du Pays de Pouzauges.

L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS

L’EMI concourt à la formation du citoyen par la construction d’un esprit critique, des éléments permettant de réfléchir et d’argumenter un point de vue. Il s’agit de permettre à chaque élève d’exercer des choix éclairés. De l’école au lycée, il s’agit aussi de leur apprendre à faire le meilleur usage possible des médias dans le cadre de leur vie privée, scolaire et plus tard professionnelle.

Pour en savoir + sur l’ÉDUCATION AUX MÉDIAS dans l’Académie de Nantes :

Qu'est-ce que le Parcours Avenir ?

Améliorer l’insertion des jeunes et mieux les préparer au monde professionnel suppose que chaque élève puisse connaître les métiers dans leur environnement. Permettre à chaque élève de la 6e à la terminale d’acquérir les premières clés de compréhension du monde professionnel pour construire son projet d’orientation scolaire et professionnelle est l’enjeu du parcours Avenir. Il vise à faciliter et développer les échanges entre l’École et les acteurs du monde économique, notamment locaux.
Au collège, il se construit sur la rencontre avec un acteur du monde professionnel, une visite d’entreprise. Il peut, pour cela, s’appuyer sur de nombreux partenariats locaux et sur des actions éducatives dédiées à la découverte du monde.
Ses objectifs : permettre à l’élève de :
découvrir le monde économique et professionnel
• développer le sens de l’engagement et de l’initiative
• élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel

Les parents sont associés aux différentes étapes du parcours.

Ses spécificités
• un ancrage disciplinaire défini en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes au collège.
• une individualisation du parcours pour chaque élève en fonction de ses besoins.
• une prise en compte sur l’ensemble de la scolarité du second degré ;
• une finalité qui va au-delà de la préparation des choix d’orientation en fin de 3ème et vise l’acquisition d’une culture économique et professionnelle.
• un questionnement des stéréotypes sociaux et sexués, qui enferment garçons et filles dans des choix prédéterminés

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Le Parcours Avenir
au collège
Gaston Chaissac

Parce que l’orientation peut être est une source de bien des angoisses pour l’élève comme pour sa famille, toute la communauté éducative du collège Gaston Chaissac associée à ses partenaires locaux agit pour rendre cette étape de la vie inhérente à tous les collégiens plus réfléchie, plus sereine et donc plus efficace.

En 6ème

L’élève accompagné par son professeur principal, ses professeurs et la Psychologue de l’Education nationale consolide et parachève ses connaissances et compétences dans le but de valider le cycle 3 : cycle de consolidation.

En 5ème

Les élèves découvrent et complètent l’application FOLIOS ; Folios est une application du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui est le support des parcours éducatifs voulus par la loi d’orientation et de programmation de juillet 2013. Les élèves découvrent trois d’entre eux dès leur entrée à l’école : le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé, et seul le parcours Avenir commence au collège. Folios vise à valoriser les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et à leur permettre de s’approprier leur propre parcours, d’en garder une traçabilité dans le temps et de développer une forme d’autonomie dans leurs apprentissages.

En 4ème

Les élèves s’engagent dans le dispositif ECL’OR : Engagement Collectif pour l’Orientation des Jeunes.
Depuis plusieurs années désormais, toutes les classes de 4ème sont engagées dans le parcours ECL’OR qui s’intègre au « Parcours Avenir » et qui est le fruit d’une féconde collaboration entre le collège Gaston Chaissac, la Communauté des Communes et le Club des Entreprises du Pays de Pouzauges.
Le collège et ses partenaires se sont engagés dans une réflexion afin de permettre aux élèves d’aborder de manière plus éclairée et plus sereine leur orientation. Au cours de fructueux comités de pilotage, il a été décidé de proposer toute une série d’ateliers qui vont s’échelonner tout au long de l’année et qui visent à « rendre l’élève acteur de son orientation ». Ces propositions visent à mieux se connaître, mieux connaître le territoire de Pouzauges, avec ses entreprises et leurs métiers. C’est également un moyen supplémentaire pour travailler les compétences du socle commun. Cette année, les parrains des classes de 4ème sont :
– Cotillon Menuiserie Charpente Agencement en 4ème A.
– Fleury Michon en 4ème B.
– Les carrières KLEBER MOREAU en 4C
– Le Bif truck en 4D
A chaque étape, les élèves complètent un livret qui restera la trace écrite de leurs rencontres, de leurs échanges, de la découverte d’eux-mêmes et de la construction de leurs envies.

 En savoir + sur le projet Ecl’or

En 3ème

Le stage donne à l’élève l’occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d’orientation. Il va de surcroît bénéficier de l’accompagnement de la Psychologue du collège et des conseils des professeurs principaux pour terminer sa scolarité au collège en choisissant son orientation vers un lycée, d’enseignement général et technologique, vers un lycée professionnel, vers un apprentissage …
A l’issue de son stage, les élèves prépareront une restitution orale qu’ils présenteront à un jury afin de se préparer également aux attentes de l’oral du diplôme national du Brevet.

Les partenaires

Actualité du Parcours Avenir

Qu'est-ce que le Parcours Santé ?

De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

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