Collège Gaston Chaissac

Collège – Pouzauges

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Les parcours éducatifs ont été mis en place dans le cadre de la loi de la refondation de l’école de la République du 08 juillet 2013. Qu’il s’agisse du PEAC, du parcours Avenir, du parcours Santé ou du parcours Citoyen, chacun d’eux est un ensemble de projets, articulés, cohérents, diversifiés qui est réalisé dans une temporalité longue qui est au moins celle du cycle. Il s’organise selon: 3 temps: Scolaire, périscolaire, extrascolaire 3 principes: continuité, équité, cohérence 3 modalités: enseignements, projets, partenariats
Qu'est-ce que le PEAC ?

Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Son organisation et sa structuration permettent d’assembler et d’harmoniser ces différentes expériences et d’assurer la continuité et la cohérence de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble de la scolarité de l’élève de l’école au lycée.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève repose sur les trois champs indissociables de l’éducation artistique et culturelle qui en constituent les trois piliers :

  • des rencontres : rencontres, directes et indirectes, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture… ; avec des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion… ;
  • des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ;
  • des connaissances : appropriation de repères ; appropriation d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.

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De nombreux projets structurent le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle des élèves au collège Gaston Chaissac :

Atelier théâtre

Atelier vocal

Délégation Académique à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle

La DAAC, Délégation Académique à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle, est un service dédié aux arts et à la culture. Il vise à la promotion d’une éducation artistique et culturelle de qualité auprès des publics scolaires. Pour cela, il s’appuie sur un réseau d’enseignants missionnés et de partenaires culturels et artistiques variés. L’objectif national fixé par les ministères de la Culture et de l’Education Nationale est d’atteindre 100 % des élèves touchés par un parcours EAC dans ses trois composantes : la fréquentation des œuvres et des artistes, la pratique et l’appropriation de connaissances.

Artéduc, magazine de l’EAC

Artéduc, le magazine culturel de l’académie de Nantes, est destiné à diffuser des informations sur les projets et les actions menées dans les écoles, collèges et lycées de l’académie.

Actualité du PEAC

Projet « Pouzauges, petite ville de demain »

Projet « Pouzauges, petite ville de demain »

Les élèves de 6e du collège se sont fortement mobilisés lors des dernières semaines à l’occasion d’un projet de géographie portant sur le futur de l’espace urbain de Pouzauges. Initié par une sortie d’observation sur le terrain et poursuivi par des séances de réflexion et de recherches en classe, le projet consistait en la réalisation d’une production effectuée en groupe et qui pouvait prendre des formes variées : textes, affiches, maquettes, projets vidéo, etc.

La vie de château pour les classes de 5e du collège !

La vie de château pour les classes de 5e du collège !

Pour la deuxième année consécutive, les élèves des classes de 5e du collège Gaston Chaissac ont pu découvrir les 5 et 12 mai un des plus beaux joyaux de l’architecture royale de la Renaissance : le château de Chambord. Préparée par des travaux de recherche en histoire...

Qu'est-ce que le Parcours Citoyen ?

Le parcours citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.

Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l’élève sur le temps long de sa scolarité, du primaire au secondaire, mais aussi sur l’ensemble des temps éducatifs de l’élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire.

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Des projets pour développer le Parcours Citoyen au Collège Gaston CHAISSAC

Depuis plusieurs années, une classe de 4e du collège Gaston Chaissac reçoit la labellisation classe PEM : Classe à Projet d’Education aux médias. Associant plusieurs disciplines et le CDI, ce projet se donne pour objectifs de susciter l’envie de s’informer et de transmettre des informations à la communauté éducative, tout en contribuant à la maîtrise du socle commun.

En savoir +

Citoyenneté au collège : élection des représentants des délégués

Citoyenneté au collège : élection des représentants des délégués

Jeudi 12 octobre dernier avait lieu la 2è Assemblée Générale des Délégués. Au programme : l’élection de leurs représentants. 6 élèves (3 de 5è, 1 de 4è et 2 de 3è – mais parmi eux aucune fille…) parmi les 32 délégués titulaires du collège se sont donc portés candidats pour représenter leurs camarades au Conseil d’Administration, mais aussi aux autres instances du collège

Célébrations du 18 juin à La Roche-sur-Yon

Célébrations du 18 juin à La Roche-sur-Yon

Ce dimanche 18 juin 2023, deux belles cérémonies ont successivement, eu lieu à La Roche sur Yon. Sur la place François Mitterrand, la commémoration officielle de l’Appel à la Résistance du général De Gaulle depuis la BBC de Londres, puis dans le salon Erignac, ou salon Empire de la Préfecture, la remise des prix départementaux du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Histoire, mémoire et civisme étaient au rendez-vous !

Projet « Pouzauges, petite ville de demain »

Projet « Pouzauges, petite ville de demain »

Les élèves de 6e du collège se sont fortement mobilisés lors des dernières semaines à l’occasion d’un projet de géographie portant sur le futur de l’espace urbain de Pouzauges. Initié par une sortie d’observation sur le terrain et poursuivi par des séances de réflexion et de recherches en classe, le projet consistait en la réalisation d’une production effectuée en groupe et qui pouvait prendre des formes variées : textes, affiches, maquettes, projets vidéo, etc.

L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS

L’EMI concourt à la formation du citoyen par la construction d’un esprit critique, des éléments permettant de réfléchir et d’argumenter un point de vue. Il s’agit de permettre à chaque élève d’exercer des choix éclairés. De l’école au lycée, il s’agit aussi de leur apprendre à faire le meilleur usage possible des médias dans le cadre de leur vie privée, scolaire et plus tard professionnelle.

Pour en savoir + sur l’ÉDUCATION AUX MÉDIAS dans l’Académie de Nantes :

Qu'est-ce que le Parcours Avenir ?

Améliorer l’insertion des jeunes et mieux les préparer au monde professionnel suppose que chaque élève puisse connaître les métiers dans leur environnement. Permettre à chaque élève de la 6e à la terminale d’acquérir les premières clés de compréhension du monde professionnel pour construire son projet d’orientation scolaire et professionnelle est l’enjeu du parcours Avenir. Il vise à faciliter et développer les échanges entre l’École et les acteurs du monde économique, notamment locaux.
Au collège, il se construit sur la rencontre avec un acteur du monde professionnel, une visite d’entreprise. Il peut, pour cela, s’appuyer sur de nombreux partenariats locaux et sur des actions éducatives dédiées à la découverte du monde.
Ses objectifs : permettre à l’élève de :
découvrir le monde économique et professionnel
• développer le sens de l’engagement et de l’initiative
• élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel

Les parents sont associés aux différentes étapes du parcours.

Ses spécificités
• un ancrage disciplinaire défini en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes au collège.
• une individualisation du parcours pour chaque élève en fonction de ses besoins.
• une prise en compte sur l’ensemble de la scolarité du second degré ;
• une finalité qui va au-delà de la préparation des choix d’orientation en fin de 3ème et vise l’acquisition d’une culture économique et professionnelle.
• un questionnement des stéréotypes sociaux et sexués, qui enferment garçons et filles dans des choix prédéterminés

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Le Parcours Avenir
au collège
Gaston Chaissac

Parce que l’orientation peut être est une source de bien des angoisses pour l’élève comme pour sa famille, toute la communauté éducative du collège Gaston Chaissac associée à ses partenaires locaux agit pour rendre cette étape de la vie inhérente à tous les collégiens plus réfléchie, plus sereine et donc plus efficace.

En 6ème

L’élève accompagné par son professeur principal, ses professeurs et la Psychologue de l’Education nationale consolide et parachève ses connaissances et compétences dans le but de valider le cycle 3 : cycle de consolidation.

En 5ème

Les élèves découvrent et complètent l’application FOLIOS ; Folios est une application du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui est le support des parcours éducatifs voulus par la loi d’orientation et de programmation de juillet 2013. Les élèves découvrent trois d’entre eux dès leur entrée à l’école : le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé, et seul le parcours Avenir commence au collège. Folios vise à valoriser les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et à leur permettre de s’approprier leur propre parcours, d’en garder une traçabilité dans le temps et de développer une forme d’autonomie dans leurs apprentissages.

En 4ème

Les élèves s’engagent dans le dispositif ECL’OR : Engagement Collectif pour l’Orientation des Jeunes.
Depuis plusieurs années désormais, toutes les classes de 4ème sont engagées dans le parcours ECL’OR qui s’intègre au « Parcours Avenir » et qui est le fruit d’une féconde collaboration entre le collège Gaston Chaissac, la Communauté des Communes et le Club des Entreprises du Pays de Pouzauges.
Le collège et ses partenaires se sont engagés dans une réflexion afin de permettre aux élèves d’aborder de manière plus éclairée et plus sereine leur orientation. Au cours de fructueux comités de pilotage, il a été décidé de proposer toute une série d’ateliers qui vont s’échelonner tout au long de l’année et qui visent à « rendre l’élève acteur de son orientation ». Ces propositions visent à mieux se connaître, mieux connaître le territoire de Pouzauges, avec ses entreprises et leurs métiers. C’est également un moyen supplémentaire pour travailler les compétences du socle commun. Cette année, les parrains des classes de 4ème sont :
– Cotillon Menuiserie Charpente Agencement en 4ème A.
– Fleury Michon en 4ème B.
– Les carrières KLEBER MOREAU en 4C
– Le Bif truck en 4D
A chaque étape, les élèves complètent un livret qui restera la trace écrite de leurs rencontres, de leurs échanges, de la découverte d’eux-mêmes et de la construction de leurs envies.

 En savoir + sur le projet Ecl’or

En 3ème

Le stage donne à l’élève l’occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d’orientation. Il va de surcroît bénéficier de l’accompagnement de la Psychologue du collège et des conseils des professeurs principaux pour terminer sa scolarité au collège en choisissant son orientation vers un lycée, d’enseignement général et technologique, vers un lycée professionnel, vers un apprentissage …
A l’issue de son stage, les élèves prépareront une restitution orale qu’ils présenteront à un jury afin de se préparer également aux attentes de l’oral du diplôme national du Brevet.

Les partenaires

Actualité du Parcours Avenir

Alimentation durable et territoire

Alimentation durable et territoire

Depuis le mois de janvier les élèves du niveau 6ème suivent les animations du programme pédagogique « Alimentation durable et territoire » organisé par la communauté de communes de Pouzauges et animé conjointement par Lilian Bouchet du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement et les professeurs de sciences M Hazebrouck et Mme Mauny. Donner les clés de compréhension des enjeux d’une alimentation durable, de qualité pour l’homme et son environnement et impulser une réflexion sur les moyens d’agir au quotidien et la notion de développement durable sont les objectifs visés.

Chimie et Environnement : la gestion de l’eau

Chimie et Environnement : la gestion de l’eau

En lien avec la Physique Chimie et la SVT, les élèves du niveau 5° ont commencé leur projet sur l’étude de la qualité de l’eau et la préservation de cette ressource, classée bien patrimonial puisque essentielle à la vie humaine. Les objectifs du projet sont de sensibiliser nos élèves aux enjeux liés à la ressource en eau (qualité, traitement, préservation…), d’approfondir leurs connaissances de chaque élément du cycle de l’eau, de proposer aux élèves des sorties et des rencontres d’acteurs locaux, et d’impulser une réflexion sur les moyens d’agir au quotidien.

Zoom sur l’économie locale : Les ateliers ECL’OR 4° se poursuivent au collège Gaston Chaissac

Zoom sur l’économie locale : Les ateliers ECL’OR 4° se poursuivent au collège Gaston Chaissac

Le collège Gaston Chaissac est partie prenante, depuis son origine, du projet ECL’OR qui rassemble les établissements scolaires du secondaire, la Communauté des Communes et le Club d’entreprises du Pays de Pouzauges. Cette année, les trois classes de 4ème et leurs professeurs principaux (Catherine Della Torre, Karine Rich et Badri Belhaj) y sont fortement impliqués.

Qu'est-ce que le Parcours Santé ?

De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

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