Qu'est-ce que le PEAC ?
Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.
Son organisation et sa structuration permettent d’assembler et d’harmoniser ces différentes expériences et d’assurer la continuité et la cohérence de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble de la scolarité de l’élève de l’école au lycée.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève repose sur les trois champs indissociables de l’éducation artistique et culturelle qui en constituent les trois piliers :
- des rencontres : rencontres, directes et indirectes, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture… ; avec des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion… ;
- des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ;
- des connaissances : appropriation de repères ; appropriation d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.
De nombreux projets structurent le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle des élèves au collège Gaston Chaissac :
Atelier théâtre
Atelier vocal
Délégation Académique à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle
La DAAC, Délégation Académique à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle, est un service dédié aux arts et à la culture. Il vise à la promotion d’une éducation artistique et culturelle de qualité auprès des publics scolaires. Pour cela, il s’appuie sur un réseau d’enseignants missionnés et de partenaires culturels et artistiques variés. L’objectif national fixé par les ministères de la Culture et de l’Education Nationale est d’atteindre 100 % des élèves touchés par un parcours EAC dans ses trois composantes : la fréquentation des œuvres et des artistes, la pratique et l’appropriation de connaissances.
Artéduc, magazine de l’EAC
Artéduc, le magazine culturel de l’académie de Nantes, est destiné à diffuser des informations sur les projets et les actions menées dans les écoles, collèges et lycées de l’académie.
Actualité du PEAC
C’est reparti pour la saison 2024.2025 de « Collège au cinéma »
Pour la 3ème année consécutive les classes de 3° du collège Gaston Chaissac sont inscrites au dispositif « Collège au cinéma » pour découvrir, dans la salle de l’Echiquier, trois œuvres cinématographiques.
« Courgette », itinéraire d’un enfant résilient
Dans le cadre du PEAC, les élèves de 3ème et d’ULIS ont assisté mardi 15 octobre à une représentation théâtrale à l’Echiquier. La pièce Courgette fait écho au programme de français de 3ème puisqu’elle évoque le thème de l’autobiographie. En effet, il s’agit d’une adaptation du livre de Gilles Paris Autobiographie d’une courgette, mise en scène par Pamela Ravassard et Garlan Le Martelot. Les élèves ont ainsi pu faire un lien avec la problématique de la période étudiée en classe en s’interrogeant sur la légitimité d’avoir recours au théâtre pour parler de soi.
À main levée : un reportage diffusé sur France 3 retrace un partenariat entre des écoles et le plasticien Fabrice Hyber
Jeudi 17 octobre, en 2e partie de soirée, France 3 Pays de la Loire va diffuser un reportage sur l’artiste vendéen Fabrice Hyber et le partenariat qu’il a mené avec des écoles dans le cadre de son exposition « La Vallée » à la Fondation Cartier à Paris. Retour sur cette expérience unique dont ont pu bénéficier les élèves de l’atelier artistique du collège Gaston Chaissac.
L’atelier artistique met POUZAUGES en majuscule !
Mardi 18 juin, les élèves de l’atelier artistique ont donné la touche finale à leur projet « Pouzauges, la cité labyrinthe ». Ils ont exposé le résultat d’une année de travail avec l’artiste plasticienne Marine Class dans 3 vitrines inutilisées du centre ville.
Les 4 classes de 5e rencontrent un illustrateur de bande-dessinée
En cette fin d’année, chacune des classes de 5e a pu bénéficier d’un atelier de 3 heures avec Benjamin Benéteau, illustrateur de la bande-dessinée « Michel Vaillant ».
Écran total : les élèves de l’atelier théâtre en représentation devant les CM2 du secteur à l’Échiquier
Ce mardi 4 juin, les élèves de l’atelier théâtre du collège Gaston Chaissac ont joué, à la salle de l’Échiquier de Pouzauges, devant les CM2 du secteur, leur dernière création, intitulée Ecran Total.
CYRANO chez les Samouraïs !
Dans le cadre du PEAC, les élèves de 6ème et d’ULIS ont assisté jeudi 11 avril à une représentation théâtrale à l’Echiquier. Cette pièce écrite par Marc le Thanh, d’après l’album de Rébecca Dautremer, est une adaptation du Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand.
Les classes de 4° s’initient au cinéma d’animation
Ce mardi 8 avril, les élèves de 4° ont participé à un atelier pour découvrir le cinéma d’animation proposé dans le cadre de l’action « Collège au cinéma ». L’intervenant, Romain Gautreau, a commencé par décrire son parcours de formation, c’est un ancien élève de...
De l’atelier à l’exposition : rencontres avec l’œuvre de Fabrice Hyber
Cette vidéo restitue les temps forts du partenariat entre le collège Gaston Chaissac de Pouzauges et le plasticien Fabrice Hyber. De la visite de ses ateliers et de sa forêt à Mareuil-sur-Lay à son exposition "La Vallée" à la Fondation Cartier, les élèves de l'atelier...
Dans le cadre du « Parcours : enseigner la mémoire », les élèves de 3°A et 3°D ont rencontré l’auteur de BD, Thibaut Lambert
Cette rencontre avec Thibaut Lambert, l’auteur de la BD, « Si je reviens un jour … les lettres retrouvées de Louise Pikovsky », est le 2ème volet du « Parcours : enseigner la mémoire » proposé par l’Ecole Des Arts et du Patrimoine (EDAP).
Qu'est-ce que le Parcours Citoyen ?
Le parcours citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.
Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.
Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l’élève sur le temps long de sa scolarité, du primaire au secondaire, mais aussi sur l’ensemble des temps éducatifs de l’élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire.
Des projets pour développer le Parcours Citoyen au Collège Gaston CHAISSAC
Depuis plusieurs années, une classe de 4e du collège Gaston Chaissac reçoit la labellisation classe PEM : Classe à Projet d’Education aux médias. Associant plusieurs disciplines et le CDI, ce projet se donne pour objectifs de susciter l’envie de s’informer et de transmettre des informations à la communauté éducative, tout en contribuant à la maîtrise du socle commun.
Les élèves de 4ème ont été sensibilisés aux usages, raisonnés et éclairés, du numérique par l’association Autosnomos.
Le jeudi 7 novembre 2024, les 4 classes de 4ème ont bénéficié d’un temps d’échanges d’une heure animé par Marco Vermeil, animateur de l’association « Autosnomos », diplômé en droit du numérique et par ailleurs, responsable de la sensibilisation aux droits au sein de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
Pour mieux connaitre Yara Hasssana-Souaissa, la nouvelle Conseillère Départementale Junior du collège Gaston Chaissac de Pouzauges.
Un rappel, le jeudi 17 octobre, Yara Hasssana-Souaissa de 4°C a été élue CDJ, au second tour du scrutin, en rassemblant 59,87% des suffrages. Melvin Fuseau de 5°A a obtenu 40,13% des voix. Valentin Billeaud de 3°A, ancien CDJ du collège de 2022 à 2024 a interviewé Yara afin de la faire mieux connaître.
Les élèves de 6° participent à des ateliers pour une bonne utilisation des écrans et des réseaux sociaux animés par l’association « Les Promeneurs Du Net »
Les mardi 15 et mercredi 16 octobre 2024, Enzo Chaigneau, animateur des « Promeneurs Du Net », et agent de la Communauté des Communes, a proposé aux 4 classes de 6° de réfléchir aux usages éclairés d’internet.
Les élèves de 3° sensibilisés aux violences sexuelles contre les enfants et les adolescents grâce aux interventions de l’association « Le colosse aux pieds d’argile ».
Dans la cadre du « Parcours citoyen » et du contrat local contre les violences, deux classes de 3° ont bénéficié, ce jeudi 10 novembre, d’interventions conduites efficacement par Laëtitia Szwed, la chargée de mission prévention de l’association « Le colosse aux pieds d’argile » dans les Pays de la Loire. Des séances similaires sont programmées le vendredi 12 décembre pour les autres classes de 3°. Ces animations sont entièrement financées par la Communauté des Communes du Pays de Pouzauges.
Les 110 élèves de 5° et les 101 élèves de 4° du collège Gaston Chaissac vont élire leur conseiller départemental des jeunes
Chaque deux ans, les 60 collèges et MFR de Vendée renouvellent leur Conseil Département des Jeunes (CDJ). Cette année, les élections auront lieu les mardi 15 (1er tour) et jeudi 17 novembre (2ème tour).
Les participants au CNRD félicités au collège
Ce lundi 24 juin 2024, à partir de 13h, dans la cour du collège Gaston Chaissac, s’est tenue une sympathique remise des prix pour les élèves des 4 classes de 3° qui ont participé au CNRD. Un rappel, toutes les classes ont planché sur le devoir individuel et les...
Commémoration de l’Appel du 18 juin et remise des prix du CNRD : le collège Chaissac à l’honneur.
Une tradition bien établie ; c’est le jour de la commémoration de l’Appel à la Résistance du général De Gaulle, le 18 juin 1940 que sont récompensés les lauréats du CNRD, à La Roche sur Yon. Cette année, les élèves du collège Gaston Chaissac y étaient bien représentés.
Deux classes de 4ème participent au concours Médiatiks
Médiatiks est un concours organisé par le CLEMI (Centre pour L’Éducation aux Médias et à l’Information). Il est ouvert à tous les médias scolaires (radio, journaux, Web TV, vidéo…) et cherche à promouvoir des productions journalistiques.
Les élèves de 3° du collège Gaston Chaissac brillent au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD)
La participation au CNRD est une habitude solidement ancrée au collège Gaston Chaissac qui y participe chaque année depuis de très nombreuses années. Le thème 2024 du CNRD, « Résister à la Déportation en Franc et en Europe » a particulièrement inspiré les élèves dont les productions ont été distinguées par les jury départementaux et académiques.
Écran total : les élèves de l’atelier théâtre en représentation devant les CM2 du secteur à l’Échiquier
Ce mardi 4 juin, les élèves de l’atelier théâtre du collège Gaston Chaissac ont joué, à la salle de l’Échiquier de Pouzauges, devant les CM2 du secteur, leur dernière création, intitulée Ecran Total.
L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS
L’EMI concourt à la formation du citoyen par la construction d’un esprit critique, des éléments permettant de réfléchir et d’argumenter un point de vue. Il s’agit de permettre à chaque élève d’exercer des choix éclairés. De l’école au lycée, il s’agit aussi de leur apprendre à faire le meilleur usage possible des médias dans le cadre de leur vie privée, scolaire et plus tard professionnelle.
Pour en savoir + sur l’ÉDUCATION AUX MÉDIAS dans l’Académie de Nantes :
Qu'est-ce que le Parcours Avenir ?
Améliorer l’insertion des jeunes et mieux les préparer au monde professionnel suppose que chaque élève puisse connaître les métiers dans leur environnement. Permettre à chaque élève de la 6e à la terminale d’acquérir les premières clés de compréhension du monde professionnel pour construire son projet d’orientation scolaire et professionnelle est l’enjeu du parcours Avenir. Il vise à faciliter et développer les échanges entre l’École et les acteurs du monde économique, notamment locaux.
Au collège, il se construit sur la rencontre avec un acteur du monde professionnel, une visite d’entreprise. Il peut, pour cela, s’appuyer sur de nombreux partenariats locaux et sur des actions éducatives dédiées à la découverte du monde.
Ses objectifs : permettre à l’élève de :
• découvrir le monde économique et professionnel
• développer le sens de l’engagement et de l’initiative
• élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel
Les parents sont associés aux différentes étapes du parcours.
Ses spécificités
• un ancrage disciplinaire défini en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes au collège.
• une individualisation du parcours pour chaque élève en fonction de ses besoins.
• une prise en compte sur l’ensemble de la scolarité du second degré ;
• une finalité qui va au-delà de la préparation des choix d’orientation en fin de 3ème et vise l’acquisition d’une culture économique et professionnelle.
• un questionnement des stéréotypes sociaux et sexués, qui enferment garçons et filles dans des choix prédéterminés
+ d’infos sur Education.gouv
Le Parcours Avenir
au collège
Gaston Chaissac
Parce que l’orientation peut être est une source de bien des angoisses pour l’élève comme pour sa famille, toute la communauté éducative du collège Gaston Chaissac associée à ses partenaires locaux agit pour rendre cette étape de la vie inhérente à tous les collégiens plus réfléchie, plus sereine et donc plus efficace.
En 6ème
L’élève accompagné par son professeur principal, ses professeurs et la Psychologue de l’Education nationale consolide et parachève ses connaissances et compétences dans le but de valider le cycle 3 : cycle de consolidation.
En 5ème
Les élèves découvrent et complètent l’application FOLIOS ; Folios est une application du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui est le support des parcours éducatifs voulus par la loi d’orientation et de programmation de juillet 2013. Les élèves découvrent trois d’entre eux dès leur entrée à l’école : le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé, et seul le parcours Avenir commence au collège. Folios vise à valoriser les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et à leur permettre de s’approprier leur propre parcours, d’en garder une traçabilité dans le temps et de développer une forme d’autonomie dans leurs apprentissages.
En 4ème
Les élèves s’engagent dans le dispositif ECL’OR : Engagement Collectif pour l’Orientation des Jeunes.
Depuis plusieurs années désormais, toutes les classes de 4ème sont engagées dans le parcours ECL’OR qui s’intègre au « Parcours Avenir » et qui est le fruit d’une féconde collaboration entre le collège Gaston Chaissac, la Communauté des Communes et le Club des Entreprises du Pays de Pouzauges.
Le collège et ses partenaires se sont engagés dans une réflexion afin de permettre aux élèves d’aborder de manière plus éclairée et plus sereine leur orientation. Au cours de fructueux comités de pilotage, il a été décidé de proposer toute une série d’ateliers qui vont s’échelonner tout au long de l’année et qui visent à « rendre l’élève acteur de son orientation ». Ces propositions visent à mieux se connaître, mieux connaître le territoire de Pouzauges, avec ses entreprises et leurs métiers. C’est également un moyen supplémentaire pour travailler les compétences du socle commun. Cette année, les parrains des classes de 4ème sont :
– Cotillon Menuiserie Charpente Agencement en 4ème A.
– Fleury Michon en 4ème B.
– Les carrières KLEBER MOREAU en 4C
– Le Bif truck en 4D
A chaque étape, les élèves complètent un livret qui restera la trace écrite de leurs rencontres, de leurs échanges, de la découverte d’eux-mêmes et de la construction de leurs envies.
En savoir + sur le projet Ecl’or
En 3ème
Le stage donne à l’élève l’occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d’orientation. Il va de surcroît bénéficier de l’accompagnement de la Psychologue du collège et des conseils des professeurs principaux pour terminer sa scolarité au collège en choisissant son orientation vers un lycée, d’enseignement général et technologique, vers un lycée professionnel, vers un apprentissage …
A l’issue de son stage, les élèves prépareront une restitution orale qu’ils présenteront à un jury afin de se préparer également aux attentes de l’oral du diplôme national du Brevet.
Les partenaires
Actualité du Parcours Avenir
Classes de 4e : c’est parti pour les ateliers ECL’OR au collège Gaston Chaissac.
Pour une nouvelle année, depuis 2019, dans le cadre du « Parcours avenir », les classes de 4°, du collège Gaston Chaissac, font bénéficier du Projet ECL’OR proposé par les établissements scolaires, le Communauté des Communes et le Club des Entreprises du Pays de Pouzauges.
Les 4 classes de 5e rencontrent un illustrateur de bande-dessinée
En cette fin d’année, chacune des classes de 5e a pu bénéficier d’un atelier de 3 heures avec Benjamin Benéteau, illustrateur de la bande-dessinée « Michel Vaillant ».
Ecl’or : les 4C découvrent le fonctionnement d’une entreprise
Dans le cadre de l’accompagnement à l’orientation et du parcours Avenir, la classe de 4e C a bénéficié de son 8ème atelier de l’année, encadré par son professeur principal, Catherine Della Torre.
Les ateliers ECL’OR irriguent les « Parcours Avenir » des élèves de 5°, 4° et 3° du collège Gaston Chaissac.
Le sigle ECL’OR signifie Engagement Collectif pour L’ORientation des jeunes. C’est un projet porté par la Communauté des Communes, le Club des Entreprises du Pays de Pouzauges et les établissements scolaires du territoire. Il vise à créer un lien entre les établissements scolaires et les professionnels, il apporte aux élèves d’utiles informations pour leur orientation.
« En symbiose », une expo de Christine Laquet dans l’ESPACE millecamps
L’ESPACE millecamps accueille jusqu’au 22 février une exposition de Christine Laquet intitulée « En symbiose ». Elle nous invite à repenser la relation que nous entretenons avec notre environnement, qu’il soit minéral, végétal ou animal.
L’Outil en Main
L’Outil en Main a pour but l’initiation des jeunes aux métiers manuels. Cette initiation a lieu dans de vrais ateliers avec de vrais outils. Elle est guidée par des bénévoles, gens de métier et passionnés, souvent à la retraite. Les élèves de 5ème, 4ème et 3ème du collège Gaston Chaissac qui participeront aux ateliers découvriront 7 métiers différents tout au long de l’année et réaliseront des ouvrages de leurs mains.
Projet « Pouzauges, petite ville de demain »
Les élèves de 6e du collège se sont fortement mobilisés lors des dernières semaines à l’occasion d’un projet de géographie portant sur le futur de l’espace urbain de Pouzauges. Initié par une sortie d’observation sur le terrain et poursuivi par des séances de réflexion et de recherches en classe, le projet consistait en la réalisation d’une production effectuée en groupe et qui pouvait prendre des formes variées : textes, affiches, maquettes, projets vidéo, etc.
C’est parti pour l’atelier n°7 d’ECL’OR
Le projet ECL’OR (Engagement Collectif pour L’ORientation des jeunes) porté par les établissements scolaires, la Communauté des Communes et le Club d’entreprises du Pays de Pouzauges se poursuit au collège Gaston Chaissac avec l’atelier n°7 et un objectif : la découverte des différents services d’une entreprise. Chaque classe de 4° va rencontrer un responsable de son entreprise marraine pour découvrir les différents services d’une entreprise.
Réunion du jeudi 19 janvier 2023 : l’orientation après la 3ème
L’année de 3ème est une étape importante dans le processus d’orientation, pour les élèves comme pour les parents. Vous trouverez dans cet article des informations importantes pour vous guider dans vos choix et vous aider dans la saisie des vœux d’orientation.
Les élèves de 4C ont participé à l’atelier d’ECL’OR, « Mon territoire de vie » pour faire un zoom sur l’économie locale.
Le lundi 3 octobre, les élèves de 4°C sous la conduite de leurs enseignants, Karine Rich, professeure d’éducation musicale et professeure principale, Gilles Trémège, professeur d’H.G.EMC et d’Elise Dagusé de la Communauté des Communes, se sont questionnés, lors d’un atelier très dynamique, sur les entreprises de notre territoire, sur leurs secteurs d’activités et sur leurs métiers.
Qu'est-ce que le Parcours Santé ?
De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.
Les élèves de 6° participent à des ateliers pour une bonne utilisation des écrans et des réseaux sociaux animés par l’association « Les Promeneurs Du Net »
Les mardi 15 et mercredi 16 octobre 2024, Enzo Chaigneau, animateur des « Promeneurs Du Net », et agent de la Communauté des Communes, a proposé aux 4 classes de 6° de réfléchir aux usages éclairés d’internet.
Théâtre-forum pour informer les 4 classes de 4° des conduites à risques
Dans le cadre de leurs « Parcours citoyen » et « Parcours Santé », ce mercredi 17 janvier 2024, tous les élèves de 4ème du collège Gaston Chaissac se sont interrogés sur les effets de la consommation d’alcool dans le cadre de deux représentations de théâtre-forum proposées par la compagnie Noctilus-Théâtre. C’est la Communauté des Communes du Pays de Pouzauges qui a financé cette action.
Les 4 classes de 4e ont participé à un théâtre-forum sur les conduites à risques
Ce mardi 9 janvier 2023, dans le cadre de leurs « Parcours citoyen » et « Parcours Santé », tous les élèves de 4e du collège Gaston Chaissac se sont interrogés sur les effets de la consommation d’alcool dans le cadre de deux représentations de théâtre-forum proposées par la compagnie Noctilus-Théâtre.
Des élèves de 3ème formés au PSC1
Dans le cadre du Parcours Citoyen, 40 élèves de 3ème volontaires ont bénéficié d’une formation de 8 heures au PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) sous l’égide de Mmes Arrivé et Grellier, toutes deux formatrices PSC1 Éducation Nationale. Cette formation...
Toutes les élèves de 4ème ont participé à un théâtre-forum sur l’éducation à la sécurité routière
Ce jeudi 9 décembre 2021, dans le cadre de leurs « Parcours citoyen » et « Parcours Santé », les trois classes de 4ème du collège Gaston Chaissac se sont interrogées sur la sécurité routière face aux consommations d’alcool et de drogues dans le cadre de trois représentations uniques et adaptées de théâtre-forum proposées par la compagnie Noctilus-Théâtre.
Vendredi 22 octobre 2021 – CROSS du Collège
Le vendredi 22 octobre 2021 s’est déroulé le traditionnel cross du Collège au lac de l’Espérance de Pouzauges. Les 396 élèves du collège ont pu profiter du cadre agréable qu’offre le lac tout en y associant une pratique sportive. Les élèves couraient par niveaux de...
La cuisinière et les 6è
Isabelle Bonnin a enlevé sa charlotte et son tablier pour aller rencontrer les élèves de 6è du collège et leur expliquer les règles de la restauration de notre self.
Les élèves des classes de 4ème s’informent sur les Infections Sexuellement Transmissibles (IST)
Dans le cadre du « Parcours Santé », Madame Schegerin, conseillère conjugale et familiale au Centre de Planification et d’Education Familiale (CPEF) des Herbiers est intervenue pendant une heure auprès de quatre classes de 4ème pour présenter les IST et les façons de les éviter.
Les élèves de 6° et de 5° se préparent à la « Course contre la faim »
Comme chaque année, le collège Gaston Chaissac participe à la « Course contre la faim » qui aura lieux la semaine du 07 au 11 juin 2021. C’est un projet sportif, dynamique et solidaire.
Sensibilisation des 6e à la préparation et à la consommation des repas au self
La semaine du Lundi 4 Janvier 2021 au Vendredi 8 Janvier 2021, Madame BONNIN, Second de Cuisine au Collège Gaston CHAISSAC de POUZAUGES, est intervenue auprès des classes de 6ème afin de les sensibiliser à la préparation, à la consommation des repas au self.